Un ingénieur suédois a conçu un synthétiseur à imprimer en 3D chez soi

par Iona Lebarbier

Johan Von Konow, un ingénieur suédois, a conçu un synthétiseur MIDI à fabriquer avec une imprimante 3D. Il suffit de télécharger les plans disponibles en open-source pour l’imprimer chez soi. Ainsi, pour la modique somme de 6 dollars, il est possible d’avoir un synthé modulable et sur-mesure. 

Un synthé à 6€



Appelé LEET Synthetizer, cet instrument de musique électronique coloré devrait ravir les petits budgets! En effet, comptez seulement 6 dollars pour sa conception. Le prix inclus toutes les pièces qu’il faut se fournir (un micro Arduino pro, 13 LEDs, 15 interrupteurs 6×6 et 34g de filament PLA).

Pour le fabriquer, seules quelques compétences de base en soudure et en programmation de l’électronique embarqués sont nécessaires. Le plus compliqué dans cette affaire est au final de disposer d’une imprimante 3D à dépôt de matière fondue.

En plus de son petit prix, son temps de fabrication est lui aussi minime. En effet, comptez seulement 4h d’impression et 2h de soudure d’après Johan Von Konow.

J’ai conçu les dispositifs pour qu’ils soient simplistes, solides et ludiques.” explique-t-il.  

Il encourage d’ailleurs ceux qui se lancerait dans sa fabrication à adapter le synthétiseur à leurs besoins. Cela peut par exemple être des hauts-parleurs ou des capteurs de lumière supplémentaires. Pour en savoir plus, tous les détails sont à retrouver ici (en anglais).


Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés