Photo du pukkelpop festival en belgique

Les grands festivals belges seront autorisés cet été, Tomorrowland et Pukkelpop maintiennent

12/05/2021

Le Codeco, comité de concertation belge, a validé un large calendrier de déconfinement moyennant des conditions sanitaires précises à chaque étape. Celui-ci commencera le 9 juin et permettra à des évènements de plus en plus massifs d’être autorisés, dont des festivals à partir du 13 août.

10 000 personnes en extérieur à la mi-août

Le Gouvernement belge a mis au point son plan de déconfinement, décomposé en 4 étapes, qui devrait permettre un retour à la vie quasi-normale.

Il commencera le 9 juin, date à laquelle l’intérieur des bars et des restaurants pourront rouvrir. De même pour les salles de spectacles (théâtres, cinémas, concerts…) avec un public assis, masqué et espacé, de 200 personnes maximum. Les évènements extérieurs pourront accueillir jusqu’à 400 personnes, avec masque et distanciation sociale.

Dès le 1er juillet, les jauges seront revues à la hausse : 2 000 personnes en intérieur, 2 500 en extérieur, avec les mêmes règles. Le 30 juillet, elles passeront à 3 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur.

À partir du 13 août, le Codeco a annoncé que « les évènements de masse sont autorisés à l’extérieur moyennant la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR récent négatif« . Dès lors, sur présentation d’un pass sanitaire (ou coronapass), les évènements de 5 000 à 10 000 personnes seront autorisés en extérieur, et jusqu’à 5 000 en intérieur.

Alexander De Croo, le Premier ministre belge, estime donc qu’il sera possible d’organiser des gros festivals d’ici la seconde moitié de l’été, comme Tomorrowland ou Pukkelpop, maintenus en août.

« Nous sommes très heureux et reconnaissants d’apprendre que le gouvernement fédéral a défini une perspective réaliste pour l’organisation d’événements majeurs« , a déclaré la porte-parole de Tomorrowland Debby Wilmsen. « Nous sommes convaincus que nous pouvons faire de Tomorrowland un endroit sûr.« 

Cependant, ces étapes ne pourront être franchises que si les indicateurs de vaccination et le nombre de personnes en soins intensifs sont prometteurs. Le but est qu’en septembre, toutes les restrictions sanitaires puissent être levées. Mais le Gouvernement belge est confiant :

« D’ici août, tous les adultes auront eu l’occasion de se faire vacciner. La Belgique possède une grande expertise dans l’organisation d’événements. Ce sont des professionnels de classe mondiale.« , a déclaré le premier ministre belge.

 

Écrit par Esther Costes

12/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Le Fora de Tempo va rassembler ravers et festivaliers en after du Boom festival au Portugal

L'équipe de Fora De Tempo invite les ravers du Boom Festival et autres voyageurs à venir passer un moment féérique au bord d'une rivière, au Nord du Portugal, du 4 au 7 août. Au programme: ...

Le DGTL Barcelona en 2019
DGTL Barcelona : 30 000 ravers sont attendus au festival espagnol à la fin de l’été

L'un des rassemblements électro les plus internationaux fait son grand retour à Barcelone les 2 et 3 septembre prochains. C'est en effet le DGTL Barcelona qui investit la ville espagnole avec un line-up XXL et ...

Site du Dour Festival © Massive Productions
Les 5 bonnes raisons d’aller au Dour festival 2022

Né il y a 33 ans, il en fallait plus que deux éditions annulées par temps de covid pour enterrer le Dour Festival ! Au contraire, le plus grand événement d'Europe dédié aux musiques alternatives ...