Non, les boîtes de nuit ne rouvriront pas le 1er juillet 2021

par Esther Costes
Photo d'une banderole "Sauvez le monde de la nuit" via NURPHOTO

Hier soir, le MoDem (Mouvement Démocrate) a tenté de faire acter à l’Assemblée Nationale la réouverture des boîtes de nuit pour le 1er juillet prochain. Cette proposition a malheureusement été réfutée. Une discussion en juin devrait cependant permettre aux clubs d’avoir une date prévisionnelle de réouverture.

Pass sanitaire et clubs, mais que s’est-il passé ?

Tout a commencé hier après-midi, lorsque l’Assemblée Nationale a voté contre l’article 1 du projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire. Son retrait imposait par la suite la mise en place du “pass sanitaire“.

Le projet de loi de la “gestion de sortie de la crise sanitaire” fixait une période de transition du 2 juin au 31 octobre durant laquelle le gouvernement peut continuer d’exercer des pouvoirs de “police sanitaire”. L’article permettait au Premier ministre de continuer à prendre des mesures de couvre-feu jusqu’en octobre 2021.

Au même moment, le MoDem tentait de faire passer la réouverture des boîtes de nuit le 1er juillet prochain.

Et là, tout s’enchaîne : on raconte directement que la réouverture des clubs a été actée pour le 1er juillet, alors que le pass sanitaire n’a pas été accepté. On se doutait bien que ça ne collait pas. Alors on vous explique :

Dans la nuit, lors d’une seconde délibération, le pass sanitaire (et donc la sortie progressive de l’état d’urgence) a finalement bien été voté. L’article 1 a été modifié : la période de transition durant laquelle le gouvernement pourra imposer des restrictions de libertés a été écourtée. Elle sera valable jusqu’au 30 septembre 2021. L’article permet de continuer à décréter un couvre-feu jusqu’au 30 juin inclus.

Les modalités du pass sanitaire n’ont quant à elles pas été modifiées et restent les mêmes que celles déjà annoncées au cours des dernières semaines.

Enfin, la réouverture des clubs tant attendus a bel et bien été réfutée. En revanche, une “clause de revoyure” a été promise aux acteurs du monde de la nuit, le 15 juin prochain. On devrait donc avoir une date prévisionnelle pour le retour des boites de nuit cet été à ce moment-là. Concernant l’entrée en discothèque, on ne sait pas encore si le pass sanitaire sera obligatoire.

Rendez-vous donc le 15 juin pour en savoir plus !

 


Crédit cover : NURPHOTO

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés