Photo d'une banderole "Sauvez le monde de la nuit" via NURPHOTO

Non, les boîtes de nuit ne rouvriront pas le 1er juillet 2021

12/05/2021

Hier soir, le MoDem (Mouvement Démocrate) a tenté de faire acter à l’Assemblée Nationale la réouverture des boîtes de nuit pour le 1er juillet prochain. Cette proposition a malheureusement été réfutée. Une discussion en juin devrait cependant permettre aux clubs d’avoir une date prévisionnelle de réouverture.

Pass sanitaire et clubs, mais que s’est-il passé ?

Tout a commencé hier après-midi, lorsque l’Assemblée Nationale a voté contre l’article 1 du projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire. Son retrait imposait par la suite la mise en place du « pass sanitaire« .

Le projet de loi de la « gestion de sortie de la crise sanitaire » fixait une période de transition du 2 juin au 31 octobre durant laquelle le gouvernement peut continuer d’exercer des pouvoirs de « police sanitaire ». L’article permettait au Premier ministre de continuer à prendre des mesures de couvre-feu jusqu’en octobre 2021.

Au même moment, le MoDem tentait de faire passer la réouverture des boîtes de nuit le 1er juillet prochain.

Et là, tout s’enchaîne : on raconte directement que la réouverture des clubs a été actée pour le 1er juillet, alors que le pass sanitaire n’a pas été accepté. On se doutait bien que ça ne collait pas. Alors on vous explique :

Dans la nuit, lors d’une seconde délibération, le pass sanitaire (et donc la sortie progressive de l’état d’urgence) a finalement bien été voté. L’article 1 a été modifié : la période de transition durant laquelle le gouvernement pourra imposer des restrictions de libertés a été écourtée. Elle sera valable jusqu’au 30 septembre 2021. L’article permet de continuer à décréter un couvre-feu jusqu’au 30 juin inclus.

Les modalités du pass sanitaire n’ont quant à elles pas été modifiées et restent les mêmes que celles déjà annoncées au cours des dernières semaines.

Enfin, la réouverture des clubs tant attendus a bel et bien été réfutée. En revanche, une « clause de revoyure » a été promise aux acteurs du monde de la nuit, le 15 juin prochain. On devrait donc avoir une date prévisionnelle pour le retour des boites de nuit cet été à ce moment-là. Concernant l’entrée en discothèque, on ne sait pas encore si le pass sanitaire sera obligatoire.

Rendez-vous donc le 15 juin pour en savoir plus !

 


Crédit cover : NURPHOTO

Écrit par Esther Costes

12/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Jean Castex annonce la réouverture des discothèques le 16 février 2022
Les concerts debout et les discothèques pourront rouvrir à pleine jauge dans un mois

Il y a quelques instants, Jean Castex s'est exprimé au travers d'une allocution pour dévoiler le calendrier de levée des restrictions sanitaires. Parmi elles, la date de réouverture des discothèques et de reprise des concerts ...

Jean-Baptiste Lemoyne sur le plateau de France Info au sujet de la réouverture des discothèques
La réouverture des discothèques en janvier n’est pas assurée, selon le ministre du tourisme

Depuis le 10 décembre dernier les boîtes de nuit ont - de nouveau - fermé leurs portes et ce, pour une durée officielle prévue de quatre semaines. Il serait cependant possible selon Jean Baptiste Lemoyne, ...

Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec le propriétaire d'une boîte de nuit fermée en raison de mesures contre le Covid-19, lors de sa visite dans la ville de Vierzon, Crédit: LUDOVIC MARIN
[VIDEO] Les discothèques pourraient rouvrir avant début janvier, grâce aux « autotest »

Le 7 décembre, le Président Emmanuel Macron s'est engagé à réouvrir "au plus vite" les discothèques après s'être fait interpeller par un gérant de boite de nuit, dans le centre de Vierzon. Une réouverture plus rapide ...