Le gouvernement néerlandais vient d’autoriser la tenue de plusieurs événements à grande échelle en janvier 2021. Les autorités veulent ainsi déterminer comment relancer la culture tout en assurant la sécurité du public en ces temps de pandémie.
Les organisateurs de Awakenings en charge
Alors que les Pays-Bas interdisaient les événements tests dans les régions en stade de “vigilance”, le pays a finalement décidé de renoncer à cette condition. Ainsi, un concert, un spectacle de danse et deux festivals en plein air vont avoir lieu chez nos voisins néerlandais. Ces événements prendront places dans différentes salles du pays comme le Ziggo Dome, mais aussi dans des énormes espaces extérieurs tel que l’emplacement habituel du Defqon1 festival.
Les festivals en open air seront organisés par ID&T (organisateurs de Awakenings et du Defqon1) et Mojo, tout en étant encadrés par Fieldlab Events, un organisme souhaitant permettre la tenue d’événements culturels de grande envergure malgré l’épidémie. La qualité de l’air, les déplacements du public ou encore l’efficacité des tests rapides seront étudiés avec attention; le but étant de pouvoir améliorer la prévention et la réduction des risques.
“La permission d’organiser des événements test montre que notre gouvernement a de l’audace. Nous avons toujours souligné qu’ils peuvent se dérouler en toute sécurité et sont essentiels pour l’ensemble de l’industrie.” déclare Marcel Elbertse, président de Fieldlab Events.
Les participants devront néanmoins répondre à des conditions exigeantes pour assister aux événements. En plus de montrer un test négatif réalisé dans les dernières 24h, la température de chacun sera prise à l’entrée. Tout contact avec des personnes vulnérables devra ensuite être évité durant les deux semaines qui suivent.