Suite à l’allocution du président lundi, le ministre de la culture a complété que certains “petits festivals” pourraient avoir lieu à partir du 11 mai dans l’hexagone.
La préparation de l’après confinement
Ce matin, le Ministre de la Culture était l’invité de France Inter. Durant son interview, il est revenu sur le déconfinement concernant les événements culturels.
Le ministre a déclaré que “si des festivals sont adaptés à des petites jauges et qu’il n’y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons.” Il a ajouté : “C’est ce qu’on doit travailler avec les festivals, les organisations professionnelles, avec les autres ministres concernés par le déconfinement.”
Ces quelques mots sont à prendre avec des pincettes mais ils apportent certainement une lueur d’espoir après l’allocution présidentielle de lundi qui condamnait les événements culturels jusqu’à la mi-juillet au minimum. Le ministre précise tout de même que “la priorité ce sera la sécurité des spectateurs, des artistes, des techniciens.”
Un fond de solidarité ouvert pour les intermittents
Frank Riester a également annoncé la mise en place d’aides aux secteurs des arts et de la culture. Les mesures officielles seront annoncées prochainement mais le dispositif assurera à tous les intermittents une “sécurité supplémentaire“. Le confinement prolongé de toute l’industrie culturelle sera donc accompagné et assuré par le gouvernement. Ce dernier travaille d’ailleurs main dans la main avec Audiens, une organisation spécialisée dans la protection sociale des différents acteurs de la culture.
Les commentaires sont fermés