Le Fort Dosner à Giromagny. Crédit : Belfort Tourisme/ E. Cayot

Franche-Comté : un ancien fort militaire historique va accueillir un festival techno de 2 jours

30/06/2022

Les 26 et 27 août prochains, le Fort Dorsner délaisse ses fonctions militaires pour devenir un temple des musiques électroniques. Alliant mise en avant du patrimoine et festivités, le Contreforts Festival entend bien faire vivre la culture dans l’est de la France!

Une ambition historique

Dans l’est de la France, les paysages sont chargés d’histoires. Point stratégique lors des conflits de territoire à travers les siècles, cette partie de l’hexagone abrite aujourd’hui de nombreux vestiges qui se sont accumulés au cours des siècles, à l’image du Fort Dorsner.

Situé à Giromagny, en Franche-Comté, cet édifice particulier a vu le jour à la fin du XIXème siècle dans le but d’une utilisation militaire. Délaissé un certain temps, l’association Contreforts a souhaité en faire le fief de son festival pour mettre en avant les rénovations qui ont été mises en place entre ses remparts ces dernières années.

Le festival Contreforts à Giromagny

Le festival Contreforts à Giromagny

Car c’est en effet un des objectifs de Contreforts : valoriser le patrimoine et mettre en avant les talents de la région. Les talents des artisans donc, mais aussi des brasseurs et artistes locaux. Sur le festival qu’ils préparent pour les 26 et 27 août, tout est du coin!

Des foodtrucks aux DJs, ce qui se fait de mieux dans le territoire de Belfort se donne rendez-vous au cœur de l’énigmatique Fort Dorsner.

Les musiques électroniques comme clé d’ouverture

Bien que le patrimoine soit l’une des ambitions principales de Contreforts, la musique n’en reste pas moins un pilier primaire. Et plus particulièrement, les musiques électroniques, dont le festival souhaite devenir un véritable ambassadeur dans la région.

Pour leur seconde édition, ce sont 18 artistes locaux mais également internationaux qui sont programmés sur les deux soirs de festival.

L'affiche du festival Contreforts 2022

L’affiche du festival Contreforts 2022

Le vendredi sera dédié aux sonorités house et minimal house, avec notamment le français exilé à Barcelone CMYK, le producteur Jeff The Fool et son groove kické ou encore Saverio, le spécialiste belfortain de la dark disco.

Les choses sérieuses s’enchaînent le samedi, avec une programmation 100% techno. Le plateau va de la techno rave de MTRZ à la techno indus dansante de MORSURE, en passant par la figure émergente de la techno suisse GEAN et quelques sets dub techno.

Plus d’infos sur l’événement Facebook et sur la billetterie.

 

 


Article sponsorisé. Crédit cover : Belfort Tourisme/ E. Cayot

Écrit par Manon Roussel

30/06/2022

Ça vous intéressera sûrement…

Vue aérienne de La Friche Belle de Mai
Le festival Utopia invite des pointures house et techno dans une célèbre friche de Marseille

Déjà la deuxième édition pour Utopia Festival qui s'installera les 23 et 24 septembre prochains à la Friche de la Belle de Mai. Activités solidaires et techno à foison, l'évènement s'annonce déjà comme un incontournable ...

La première édition du Tendrestival festival
Dégustations de vins et de fromages dans un château millénaire : le concept du Tendrestival

Le Tendrestival fait son grand retour les 3 et 4 septembre prochain, pour 2 jours de fête mêlant électronique et dégustations. Il se tiendra dans un château historique du Loir-et-Cher et attendra près de 1.800 ...

Soundsystem Volcane Audio qui va être déployé au festival Tilliacum
Nantes : le Tilliacum va déployer 100 kW de soundsystem Volcane Audio à son festival cet été

Créé en 2016, le Tilliacum Festival n'a cessé de gagner en influence : il reviendra à la fin de l'été pour une 5ème édition des plus ambitieuses! Cette année, il accueillera des gros noms de ...