“On va aller dans les festivals cet été” garantit Roselyne Bachelot au micro de RTL

06/01/2021

Roselyne Bachelot était l’invitée de RTL hier, pour répondre aux questions qui se posent actuellement autour du secteur de la culture, très impacté par la crise sanitaire. La ministre de la Culture a apporté des réponses très optimistes, surtout concernant la réouverture des festivals.

“On fera tout pour qu’on puisse y aller”

Le domaine de la culture est très fortement touché par la crise sanitaire liée à la Covid-19 : les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle sont fermées, les festivals et autres rassemblements culturels annulés ou reportés. Leur réouverture devait avoir lieu demain, le 7 janvier. La ministre de la Culture a finalement annoncé, au vu du nombre trop important de nouveaux cas chaque jour, que ça ne pourrait être possible.

Pendant l’entretien à RTL, le journaliste Thomas Sotto lui pose la question déterminante de savoir si l’on pourra se rendre dans un festival dès cet été, à laquelle elle va répondre pleine d’optimisme.

“On va aller dans les festivals cet été, on a du temps. (…) Ce que je veux, c’est qu’on puisse rouvrir pour de bon” ajoute t-elle, confiante en l’avenir.

Les dires de la ministre restent quand même conditionnés en fonction de l’avancée de la crise sanitaire, et notamment selon l’avancée de la campagne de vaccination, tout juste commencée en France. Si les chiffres se montrent satisfaisants dans les prochains mois, on pourra alors envisager, comme le promet Roselyne Bachelot, de retourner dans des festivals.

L’entretien intégral est à retrouver ici (citation sur les festivals à 13:30).

Écrit par Matthieu Villedey

06/01/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Aucune date de réouverture des lieux culturels n’est pour l’instant envisagée

Depuis plusieurs mois, l'échéance de réouverture des lieux culturels était fixée au 20 janvier. Cela était cependant prévu uniquement si un seuil de malades de la Covid-19 n'était pas dépassé. L'objectif n'étant pas atteint, la ...

Bordeaux : une nouvelle manifestation pour la culture est organisée ce samedi

Samedi dernier, des marches ont eu lieu un peu partout en France pour soutenir les inculpés de la rave du Nouvel An, exiger le retrait de la loi "Sécurité globale" et soutenir le monde la ...

« On ne croise pas les doigts, on serre les fesses » : la lettre ouverte du Hellfest à Roselyne Bachelot

Le festival Hellfest a adressé il y a deux jours une lettre ouverte à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. L'organisation y fait part notamment de son besoin urgent de ne pas être dans ...