Des festivals debout pourraient être organisés cet été, annonce Roselyne Bachelot

19/03/2021

La ministre de la culture était en visite en Bretagne hier, dans le cadre d’une table ronde avec divers acteurs culturels pour faire le point sur la situation. Cette dernière a donc été interrogée sur les festivals, dont les organisateurs sont pour la plupart encore dans le flou. Des hypothèses encourageantes ont été émises, qui seraient conditionnées par l’amélioration de la crise.

Des alternatives pour permettre la rencontre

C’est avec le quotidien Ouest France que Roselyne Bachelot s’est entretenue hier, lors de sa visite à Dinan, en Bretagne. Cette interview avait notamment pour but d’éclaircir quelques incertitudes concernant les festivals de cet été, qui, on le rappelle, ne devront accueillir que 5000 personnes assises. La ministre de la culture a donc déclaré que “sauf détérioration majeure et mesures drastiques, on pourrait aller vers des assouplissements.” Elle a notamment évoqué une potentielle jauge debout : “Le cadre de départ est celui du format assis pour pouvoir assurer la distanciation, mais si la situation sanitaire s’améliore d’ici à l’été, nous pourrons envisager des jauges debout.”

“Je comprends ces festivals dont l’ADN est d’accueillir du public debout. Aujourd’hui, je ne peux rien annoncer encore, mais je ne ferme pas la porte”, a déclaré la ministre de la culture.

Les festivals devront s’adapter aux restrictions sanitaires et à la pandémie qui dure depuis maintenant plus d’un an : elle les a invité à “bâtir des éditions qui pourront évoluer” et à proposer “des formes alternatives qui permettent les rencontres et le lien social“.

Toujours lancée dans le sujet de l’ADN des festivals, Roselyne Bachelot s’est également penchée sur la question des campings ainsi que des bars et des restaurants au sein des évènements, qu’elle a décrit comme “des lieux avérés de contamination potentielle”, bien qu’ils soient “un aspect important de l’écosystème des festivals”. Cette dernière n’a donc pas écarté leur ouverture, mais a cependant précisé qu’il “faudra des protocoles” et que des études sont menées en ce moment. Celles-ci et les concerts-expérimentaux qui auront lieu sous peu “contribueront à établir des protocoles sûrs”.

 


Crédit cover :  © Caroline J

Écrit par marion watier

19/03/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo de l'édition 2019 de Marvellous Island
Marvellous Island : le festival parisien au bord d’un lac dévoile ses 60 artistes

Marvellous Island revient en 2021 avec une neuvième édition qui s'annonce forte en sensations : les 18 et 19 septembre, une petite soixantaine d'artistes vous attendent sur 3 scènes différentes aux portes de Paris! Marvellous ...

La Caserne de Perpignan Sud où se tiendra le Fireland Festival
Un festival électro s’installe dans une caserne de pompiers à Perpignan cet été

Le traditionnel bal des Sapeurs-Pompiers de Perpignan se réinvente : en 2021, il prendra une toute nouvelle forme, celle d'une soirée électro enflammée ! Au programme du Fireland Festival : Martin Solveig, Kungs,Joachim Garraud ... ...

Photo de drone du Parc J Vernier à Douai
Douai : un festival techno et écolo s’installe dans un parc de loisirs de 21 hectares cet été

L’été n’est vraiment présent que s’il est accompagné de festivités! Douai ouvre ses portes cette année à un nouveau festival électro, organisé par les Productions du Jardin. Le Plein Air aura lieu du 21 au ...