Plus de 150.000 festivaliers ont dansé sur les plages de Marseille cet été au Delta Festival

24/07/2022

Line-up gigantesque, cadre d’exception, animations et sable fin : le Delta Festival a encore frappé ! Du 29 juin au 3 juillet dernier s’est tenue la septième édition de l’évènement à Marseille. 150.000 festivaliers ont alors foulé les plages du Prado sous un soleil de plomb.

Le Delta Festival met les bouchées doubles

C’est un retour en force pour le mastodonte marseillais. Après avoir acquis (et mérité) son statut de plus grand festival de France depuis la crise sanitaire l’année dernière, tous les regards se tournaient vers le Delta Festival en cette période estivale 2022.

Cette année, les organisateurs se sont lancés un véritable défi : doubler le nombre de jours de festival, et donc de participants. 150.000 personnes ont répondu présent à l’appel avec un enthousiasme tangible pour donner vie à ce projet audacieux.

La scène Mer de Sable au Delta Festival. Crédit : Chloé Jeannot

La scène Mer de Sable au Delta Festival. Crédit : Chloé Jeannot

Dès le premier jour, des milliers de fêtards étaient déjà au rendez-vous pour inaugurer l’édition. Delta Festival oblige, la Main Stage a accueilli des artistes iconiques dès l’ouverture des portes. C’est donc devant un concert de Sean Paul que les festivités commencent, tandis que, côté techno, Joyhauser et 999999999 se relayaient sur la scène Mer de Sable face aux calanques.

C’est dans cet esprit de versatilité que s’est déroulé cette soirée d’opening, pendant laquelle étaient programmées aussi bien des figures emblématiques comme les Gipsy Kings ou Magic System que des artistes émergents. Une manière idéale d’initier les nouveaux venus à l’esprit de ce festival hors du commun qui perdurera jusqu’au dimanche !

Le tour du monde en 5 jours

Le festival a en effet ouvert ses frontières et accueilli bien des personnalités cette année : plus de 250 artistes ont fait le voyage jusqu’aux plages du Prado. Pour cette « World Edition », les cinq continents étaient alors représentés grâce à une scénographie toujours plus spectaculaire.

Chaque scène offrait son lot d’exotisme et d’évasion ; la scène Mer de Sable n’était autre qu’une pyramide de 20 mètres de haut, avec à son entrée, un gigantesque sphinx égyptien. Un endroit parfait pour accueillir des pointures de la techno toute la semaine – des artistes tels que VCL, Deborah De Luca, Mind Against ou Dr Peacock s’y sont alors perchés.

Scène Amazonia au Delta Festival. Crédit : Chloé Jeannot

Scène Amazonia au Delta Festival. Crédit : Chloé Jeannot

Au bord de mer, la scène Tiki et ses totems géants, elle, faisait honneur à la Polynésie et invitait les festivaliers dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Entre deep house et techno, de nombreux collectifs et artistes ont pris les commandes de cette stage intimiste tout au long des 5 jours. Un peu plus loin, la scène Amazonia plongeait les plus téméraires en immersion dans la jungle profonde et végétale.

Véritable oasis en plein désert, cette dernière changeait d’allure au fur et à mesure de la journée. Du soleil de plomb l’après-midi en passant par de magnifiques couchers de soleils, puis, illuminée par des dizaines de néons une fois la nuit tombée, elle offrait le cadre parfait pour accueillir Sahalé, Vitess ou encore Opäk.

Main stage du Delta Festival. Crédit : Chloé Jeannot

Main stage du Delta Festival. Crédit : Chloé Jeannot

Les gagnants du tremplin se sont succédé sur la petite dernière, la scène Soleil levant by Enercoop. Enfin, la Main Stage – ou « World Stage » était une fois encore monumentale et a pu prendre le statut de carrefour de toutes les cultures.

Ses panneaux immersifs ont donné vie à des dizaines de concerts plus impressionnants les uns que les autres, de Carl Cox à NTO en passant par Salut C’est Cool ou, dans un tout autre registre, PNL et Soso Maness

Le partage au cœur de toutes les priorités

La part belle était faite à la musique, mais pour varier les plaisirs, de nombreuses activités étaient prévues pour ponctuer les festivités. La part de farniente était assurée par la plage située à deux pas des scènes, tandis que les amateurs de sensations fortes ont pu tenter l’expérience du saut à l’élastique ou du grand manège.

Tout au long de la semaine, la découverte, les surprises et les feux d’artifice ont rythmé le séjour des festivaliers. Bien au-delà de la variété des scènes invitant au dépaysement et à la découverte, le Delta Festival s’est véritablement engagé à faire de la culture sa priorité.

Le festival proposait alors comme chaque année plusieurs villages thématiques invitant les générations futures à se pencher sur des sujets tels que la santé et l’environnement aux côtés des quelques centaines d’exposants.

Le Delta festival vu du ciel. Crédit : Joffrey Andrew Wingrove

Le Delta festival vu du ciel. Crédit : Joffrey Andrew Wingrove

Le retour est unanime : les organisateurs ont tenu leur pari en proposant 5 jours de pure fête à la hauteur de nos attentes, le tout dans un cadre idyllique. Cette édition 2022 permet alors de confirmer et d’appuyer l’ascension de ce festival dans le paysage, aussi bien régional que national.

Une chose est sûre ; tant qu’aura lieu le Delta Festival, Marseille deviendra la capitale internationale de la musique le temps de quelques jours !

 

 


Crédit cover : Laurine Bailly Photographe

Écrit par marion watier

24/07/2022

Ça vous intéressera sûrement…

Vue aérienne de La Friche Belle de Mai
Le festival Utopia invite des pointures house et techno dans une célèbre friche de Marseille

Déjà la deuxième édition pour Utopia Festival qui s'installera les 23 et 24 septembre prochains à la Friche de la Belle de Mai. Activités solidaires et techno à foison, l'évènement s'annonce déjà comme un incontournable ...

La première édition du Tendrestival festival
Dégustations de vins et de fromages dans un château millénaire : le concept du Tendrestival

Le Tendrestival fait son grand retour les 3 et 4 septembre prochain, pour 2 jours de fête mêlant électronique et dégustations. Il se tiendra dans un château historique du Loir-et-Cher et attendra près de 1.800 ...

Soundsystem Volcane Audio qui va être déployé au festival Tilliacum
Nantes : le Tilliacum va déployer 100 kW de soundsystem Volcane Audio à son festival cet été

Créé en 2016, le Tilliacum Festival n'a cessé de gagner en influence : il reviendra à la fin de l'été pour une 5ème édition des plus ambitieuses! Cette année, il accueillera des gros noms de ...