Les soundsystems au Erva festival. Crédit : Bastien Co Vid's

8.000 festivaliers ont « skanké » face aux soundsystems du festival Erva au bord d’un lac

24/07/2022

Début juillet, dans le petit village d’Anneyron au nord de la Drôme, s’est tenu l’Erva festival. Zoom sur un festival en plein essor entre reggae, dub et soundsystems.

Erva : un festival qui grandit d’année en année

L’histoire de l’Erva a débuté en 2015. « Pourquoi pas nous ? ».

C’est ce que le groupe d’amis à l’origine de l’événement s’est exclamé lorsqu’il a décidé de se lancer dans la concrétisation de ce grand projet. À l’époque, la bande rêvait d’organiser sur ses terres natales un festival dédié au reggae et à la dub.

Festivaliers à l'Erva Festival. Crédit photo : @_pinzoo Lalliot Théo

Festivaliers à l’Erva Festival. Crédit photo : @_pinzoo Lalliot Théo

Pari tenu. Six éditions plus tard, c’est près de 8.000 festivaliers venant des quatre coins de la France qui s’y donnent rendez-vous, 200 bénévoles qui viennent en aide aux membres de l’association et une programmation d’artistes toujours plus soignée.

Des soundsystems au bord de l’eau

Une fois les contrôles passés, le public pouvait découvrir la scène principale. À ses abords, des food trucks 100% végétariens, une chill zone, du merchandising, des stands de face/bodypainting et la présence d’un petit marché pour faire ses achats de produits locaux, vêtements et déco.

Dès l’ouverture, les festivaliers se retrouvèrent pour profiter des premiers concerts. Le groupe Alambic donna le coup d’envoi. Suivirent le duo Sara Lugo ft Supa Mana et le très attendu Biga* Ranx. Ses fans ont pu l’entendre chanter certains titres de son dernier album « Eh Yo! » et ses plus gros tubes comme « My Face » ou « Petite Marie ». Ashkabad clôtura cette première folle nuit.

Mainstage de l'Erva le vendredi. Crédit photo : @_pinzoo Lalliot Théo

Mainstage de l’Erva le vendredi. Crédit photo : @_pinzoo Lalliot Théo

Le samedi soir, le groupe de reggae français Marmaï, présent aux débuts de l’Erva, chauffa à blanc le public. On notera à la suite les excellentes prestations de Rawb, Vanupié et de Mystical Faya. Le set de Panda Dub en closing de la scène principale permit de terminer cette dernière soirée sur des notes davantage électroniques.

Il fallait s’enfoncer un peu loin pour découvrir la Skanking Zone. Les soundsystems de Young Veteran, Equal Brothers ou encore Rdh Hi-Fi régalèrent les oreilles des festivaliers qui n’avaient plus qu’à se rapprocher des basses pour en profiter.

Festivaliers devant la Skanking Zone de l'Erva. Crédit photo : @_pinzoo Lalliot Théo

Festivaliers devant la Skanking Zone de l’Erva. Crédit photo : @_pinzoo Lalliot Théo

La vie du festival se déroulait également au bord de l’étang d’Anneyron, dans un cadre bucolique.

À quelques mètres des concerts, c’est là que les festivaliers pouvaient installer leur campement. Le samedi après-midi, High Garden Soundsystem s’est chargé de donner vie au camping en livrant une session bouillante au public présent sur place.

Camping au bord de l'étang d'Anneyron à l'Erva. Crédit photo : @_pinzoo Lalliot Théo

Camping au bord de l’étang d’Anneyron à l’Erva. Crédit photo : @_pinzoo Lalliot Théo

 

 


Crédit cover : Bastien Co Vid’s

Écrit par Clotilde Bacquet

24/07/2022

Ça vous intéressera sûrement…

Vue aérienne de La Friche Belle de Mai
Le festival Utopia invite des pointures house et techno dans une célèbre friche de Marseille

Déjà la deuxième édition pour Utopia Festival qui s'installera les 23 et 24 septembre prochains à la Friche de la Belle de Mai. Activités solidaires et techno à foison, l'évènement s'annonce déjà comme un incontournable ...

Stephan Bodzin à l'Acontraluz Festival en 2019. Crédit : Jean-Christian Bonnici
Acontraluz va réunir des mastodontes techno en bord de mer à Marseille pendant 2 jours

Le festival marseillais Acontraluz est de retour cet été pour sa huitième édition, les 26 et 27 août prochains. Ainsi le temps d'un week-end, la cité phocéenne vibrera au gré des basses de grands noms ...

photo du Woodstower édition 2015. Crédit : www.b-rob.com
Le festival Woodstower va mêler techno et éco-responsabilité pendant 5 jours près de Lyon

Le festival Woodstower revient du 24 au 28 août prochain au Grand Parc Miribel Jonage, près de Lyon, pour sa 23ème édition. Au programme : 8 scènes pour 90 artistes ainsi qu'un grand village éco-responsable ...