Personnes assises et avec un masque. Crédit : Mikael Anisset

Les événements en Belgique vont pouvoir être organisés, assis et avec un masque

27/04/2021

La Belgique a tranché : en mai, réouverture des terrasses et rassemblements seront autorisés mais avec une jauge très limitée, un public assis, et de la distanciation sociale. Peu d’espoir donc pour un été festif..

Les festivals dans le flou

Le 23 avril dernier, le Comité de concertation belge (Codeco) a décidé de passer en revue les mesures liées au Covid-19. Bien que le retour des terrasses ait été acté, la reprise des concerts et festivals ne semble pas être au programme.

Bonne nouvelle, la réouverture des terrasses de cafés, bars et restaurants sera possible le 8 mai. De plus, le couvre-feu sera levé, remplacé par une simple interdiction de rassemblements de plus de 3 personnes entre minuit et 5h.

Le même mois, les rassemblements de 50 personnes en extérieur seront autorisés, et des évènements tests pourront être organisés en intérieur.

En juin, les événements à l’intérieur et à l’extérieur avec 200 personnes devraient être possibles, mais le port du masque sera obligatoire et les participants devront rester assis lors des évènements en intérieur. La distanciation sociale sera toujours de mise.

Nouvelles mesures du Codeco

Nouvelles mesures du Codeco

Une douche froide pour les organisateurs de grands évènements comme les festivals, qui attendent toujours des directives claires concernant les mois de juillet et août. Certains, dont le Dour Festival, ont déjà annulé leurs édition.

Concernant ce sujet, le Codeco prévoit de se réunir à nouveau pour en discuter, à priori le 11 ou 12 mai. Cependant il estime déjà que pour déconfiner en juin, il faudrait que 80% des personnes avec comorbidités soient vaccinées contre le Covid-19 et que les lits en soins intensifs soient occupés par moins de 500 patients.

 

 

Écrit par Esther Costes

27/04/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Exit Festival 2021 vu du ciel
L’Exit festival, ou le plus gros événement européen organisé depuis l’apparition du Covid

Il y a une dizaine de jours, l’Exit Festival rouvrait les portes de sa forteresse préférée aux festivaliers et devenait par la même occasion le seul festival européen d'envergure à se dérouler cet été. L’organisation ...

Fort de Ciutadella à Roses en Espagne
Fort : le festival techno investit une citadelle historique à la frontière espagnole

Le Fort Festival a su se réinventer pour sa nouvelle édition 2021 et change de lieu. Il se déroulera du 1er au 3 octobre à la Ciutadella de Roses, en Espagne. Dans un château historique, ...

sanatorium khvylya à Kiev
Kiev : un énorme festival techno s’organise dans un ancien sanatorium pour millionnaires

L'équipe qui se cache derrière le célèbre club Bassiani de Tbilissi (Géorgie) lance son propre festival. Nommé ICKPA, il se déroulera le 23 et 24 juillet à Kiev. Programmation de folie, tournoi sportif et conférences ...