Rebekah, Artbat, Charlotte de Witte : vous les connaissez tous. Mais saviez vous qu’ils pouvaient traverser jusqu’à 118 000 km en un an à bord de leurs avions ? Une récente étude menée par CleanScene montre l’impact que nos DJs préférés ont sur l’environnement, puisqu’ils émettent en moyenne 35 tonnes de Co2 par an à eux seuls.
Last night a DJ took a flight !
Pour son étude, CleanScene s’est basé sur le classement Resident Advisor qui recense les 1000 DJs ayant effectué le plus de tournées en 2019. Ils les ont donc classés selon leur empreinte carbone, en se basant sur la fréquence de leurs vols et la distance parcourue.
En additionnant les 100 premiers, on obtient déjà plus de 8 795 tonnes de carbone émis sur une année – via plus de 8000 vols, soit l’équivalent de la consommation en électricité annuelle d’environ 5000 foyers! Il faut savoir que l’empreinte carbone “recommandée” est de 2 tonnes annuelles pour une seule personne (face à 35 tonnes ici). C’est évidemment une moyenne, puisque les émissions individuelles peuvent aller jusqu’à 100 voire 250 tonnes pour les premiers du classement !
CleanScene s’est donc engagé à sensibiliser les DJs aux enjeux climatiques, et promettent un futur “plus propre, plus vert, et plus équitable pour la scène électronique”. En sachant que l’empreinte carbone des 10 DJs qui voyagent le plus équivaut à celle des 147 DJs qui voyagent le moins, l’équipe de CleanScene recommande par exemple aux promoteurs de faire appel à des DJs locaux, et aux agents de repenser les routes de tournées afin de ne pas faire de voyages inutiles. Aussi, ils les appellent à ne pas systématiquement dire oui aux performances uniques à l’autre bout de la planète !