« On se transforme en zombies » : un infectiologue urge la réouverture des lieux culturels

10/02/2021

L’infectiologue Eric Caumes a pris la parole dimanche dernier sur BFMTV. Il s’est exprimé sur les risques de contagion dans les lieux public, qu’il estime « beaucoup plus faibles que dans le milieu familial, professionnel ou scolaire ». Inquiet pour la santé mentale des français, le spécialiste a plaidé pour la réouverture des lieux dédiés à la culture et au sport. 

Les français « tombent dans la sinistrose »

Le chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière a affirmé que le respect des gestes barrière suffisait à limiter la propagation du virus. « On se contamine quand on enlève le masque, en lieu clos et qu’on ne respecte pas la distanciation physique » a-t-il donc rappelé. Confiant que les français resteront « raisonnables » en ce qui concerne le respect de ces gestes barrière, Caume estime que la culture pourrait pallier aux enjeus liés à la santé psychique en déclin des français.

« A partir du moment où on respecte les mesures barrières, même dans des lieux où il y a beaucoup de public comme les théâtres, les stades, les musées, je pense que les risques sont beaucoup plus faibles que dans le milieu familial, professionnel ou scolaire » a-t-il déclaré dimanche.

Directement confronté au problème au sein de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, l’expert a confié que « la limite n’est pas très loin. On est tellement près du niveau de la mer qu’on a peur. » Il est néanmoins en faveur de la réouverture des lieux culturels et sportifs, qu’il a qualifié de « sinistrés ».

« Même si en tant que médecins dans les hôpitaux de Paris, on est en souffrance, je ne suis pas sûr qu’un confinement améliorerait les paramètres psychiques qui sont plutôt inquiétants » a t-il insisté.

Écrit par marion watier

10/02/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...