L’infectiologue Eric Caumes a pris la parole dimanche dernier sur BFMTV. Il s’est exprimé sur les risques de contagion dans les lieux public, qu’il estime « beaucoup plus faibles que dans le milieu familial, professionnel ou scolaire ». Inquiet pour la santé mentale des français, le spécialiste a plaidé pour la réouverture des lieux dédiés à la culture et au sport.
Les français « tombent dans la sinistrose »
Le chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière a affirmé que le respect des gestes barrière suffisait à limiter la propagation du virus. « On se contamine quand on enlève le masque, en lieu clos et qu’on ne respecte pas la distanciation physique » a-t-il donc rappelé. Confiant que les français resteront « raisonnables » en ce qui concerne le respect de ces gestes barrière, Caume estime que la culture pourrait pallier aux enjeus liés à la santé psychique en déclin des français.
« A partir du moment où on respecte les mesures barrières, même dans des lieux où il y a beaucoup de public comme les théâtres, les stades, les musées, je pense que les risques sont beaucoup plus faibles que dans le milieu familial, professionnel ou scolaire » a-t-il déclaré dimanche.
Covid-19: selon le Pr Éric Caumes, « le monde de la culture et du sport sont complètement sinistrés, il faut faire un geste » pic.twitter.com/HiPXyZvgzd
— BFMTV (@BFMTV) February 7, 2021
Directement confronté au problème au sein de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, l’expert a confié que « la limite n’est pas très loin. On est tellement près du niveau de la mer qu’on a peur. » Il est néanmoins en faveur de la réouverture des lieux culturels et sportifs, qu’il a qualifié de « sinistrés ».
« Même si en tant que médecins dans les hôpitaux de Paris, on est en souffrance, je ne suis pas sûr qu’un confinement améliorerait les paramètres psychiques qui sont plutôt inquiétants » a t-il insisté.