Honey Dijon continue de nous en faire voir de toutes les couleurs dans son nouveau clip “Downtown“, ode à la culture queer et à la fête. DJ américaine de renommée mondiale, elle présente ici un extrait de son prochain album “Black Girl Magic”.
Honey Dijon, une icône de la house
La DJ et icône trans Honey Dijon est une figure incontournable de la house américaine et de l’activisme au sein de la scène électronique. Née à Chicago, elle a toujours baigné dans la musique. Petite, elle mixait déjà pour ses parents, et n’a jamais su quitter l’univers musical de la house, ce courant musical qui a grandi avec elle.
« Cette sous-culture qui fête ses 30 ans est maintenant remontée à la surface et j’essaie de transmettre cette musique qui puise à même mes racines queer et à ma culture afro-américaine. Elle a été inventée par des queers noirs. », a-t-elle expliqué à Ssense en parlant de la house.
Aujourd’hui productrice de musique électronique, l’artiste versatile peut également vous épater sans souci avec des sons disco ou techno. La DJ se produit dans des clubs, des festivals, des galeries d’art et des événements de mode à travers le monde entier !
Elle a sorti le 23 avril dernier un nouveau clip, extrait de son prochain album “Black Girl Magic“.
“Downtown”, hommage à la communauté queer
Downtown, c’est un morceau énergique, puissant, mêlant house et groove. À écouter en boucle !
Pour ce nouveau single, Honey Dijon s’est associée avec la chanteuse soul londonienne Annette Bowen et à Nikki-O, le collaborateur de Moodymann, compositeur de house et de deep house. Son clip, créé par l’artiste Ciaran McCusker, invite le spectateur à plonger dans une utopie underground fantastique aux couleurs délirantes. Dans un univers décomplexé et entraînant, les personnes queer vivent librement, et la sexualité est explorée sans inhibition.
“Avec ‘Downtown’, je voulais raconter une histoire comme ça n’a jamais été fait auparavant dans la dance music. Je n’ai jamais vu la culture queer animée avant et je voulais faire ça de la manière la plus artistique possible. D’après moi, la communauté queer a toujours fait progresser le courant dominant. Je voulais que les vidéos soient sexuelles et amusantes. Le vidéaste Ciaran McCusker a parfaitement capturé l’essence de ma vision.” -Honey Dijon
Durant 3 minutes, on suit un protagoniste qui incarne une certaine masculinité. On assiste à son éveillement spirituel, au-delà des limites hétéro normatives. Guidé par deux clubbers, il embrasse le non-conformisme et le glamour underground, se dévouant au dancefloor. Une véritable initiation aux nuits queer décomplexées !
“Downtown” est le dernier volet d’une trilogie vidéo qui habillera les trois premiers singles du futur album de Honey Dijon.
Crédit cover : Julien Duval Photography