Still Standing For Culture à Bruxelles. Crédit : @Ronny Heirmans

120 lieux culturels ont rouvert de force vendredi, malgré les interdictions gouvernementales

29/04/2021

À partir de vendredi, près de 120 lieux culturels vont rouvrir leurs portes en Belgique malgré les interdictions gouvernementales. Le but ? Prouver que l’on peut déconfiner la culture. Le protocole sanitaire en vigueur sera évidemment respecté.

Rouvrir de force

Le collectif belge Still Standing For Culture a lancé un nouveau plan d’action visant à rouvrir 120 lieux culturels, malgré les interdictions gouvernementales. Il débutera ce vendredi et se tiendra sur 9 jours. Le protocole sanitaire sera évidemment respecté, le but étant de montrer que théâtres et autres centres culturels peuvent rouvrir !

➔ Affichons notre soutien à toutes les organisations et à tous les lieux qui accueilleront du public entre le 30 avril…

Publiée par StillStanding For Culture sur Lundi 26 avril 2021

En effet, après 6 mois de fermeture, les lieux culturels estiment que la situation sanitaire ne justifie pas l’arrêt total de leurs activités. Jugés « non-essentiels », ils souhaitent donc faire entendre leur voix en unissant leurs forces en vue d’une réouverture « au forcing ».

« Il s’agit moins de désobéissance civile mais le but est plutôt d’interroger sur les principes de non-discrimination, de démocratie et de proportionnalité de ce qui est imposé« , expliquent les organisateurs.

De nombreux théâtres et cinémas wallons et belges participeront: ils proposeront du 30 avril au 9 mai une série d’évènements. Vous pouvez retrouver la liste des lieux concernés ici.

Au programme : des projections, des spectacles, des expositions, touchant de près ou de loin aux problématiques engendrées par la situation sanitaire. Il y aura également des concerts en salle et en extérieur !

Écrit par Esther Costes

29/04/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...