120 lieux culturels ont rouvert de force vendredi, malgré les interdictions gouvernementales

par Esther Costes
Still Standing For Culture à Bruxelles. Crédit : @Ronny Heirmans

À partir de vendredi, près de 120 lieux culturels vont rouvrir leurs portes en Belgique malgré les interdictions gouvernementales. Le but ? Prouver que l’on peut déconfiner la culture. Le protocole sanitaire en vigueur sera évidemment respecté.

Rouvrir de force

Le collectif belge Still Standing For Culture a lancé un nouveau plan d’action visant à rouvrir 120 lieux culturels, malgré les interdictions gouvernementales. Il débutera ce vendredi et se tiendra sur 9 jours. Le protocole sanitaire sera évidemment respecté, le but étant de montrer que théâtres et autres centres culturels peuvent rouvrir !

➔ Affichons notre soutien à toutes les organisations et à tous les lieux qui accueilleront du public entre le 30 avril…

Publiée par StillStanding For Culture sur Lundi 26 avril 2021

En effet, après 6 mois de fermeture, les lieux culturels estiment que la situation sanitaire ne justifie pas l’arrêt total de leurs activités. Jugés “non-essentiels”, ils souhaitent donc faire entendre leur voix en unissant leurs forces en vue d’une réouverture “au forcing”.

Il s’agit moins de désobéissance civile mais le but est plutôt d’interroger sur les principes de non-discrimination, de démocratie et de proportionnalité de ce qui est imposé“, expliquent les organisateurs.

De nombreux théâtres et cinémas wallons et belges participeront: ils proposeront du 30 avril au 9 mai une série d’évènements. Vous pouvez retrouver la liste des lieux concernés ici.

Au programme : des projections, des spectacles, des expositions, touchant de près ou de loin aux problématiques engendrées par la situation sanitaire. Il y aura également des concerts en salle et en extérieur !

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés