Le communiqué officiel du gouvernement dictant la marche à suivre pour célébrer la Fête de la Musique 2020 vient d’être diffusé.
Une célébration “différente, solidaire et numérique”
Il y a quelques semaines, le Ministre de la culture annonçait que la Fête de la Musique aurait bel et bien lieu cette année. Franck Riester précisait tout de même qu’elle prendrait une toute autre forme et qu’elle ne ressemblerait pas aux précédentes.
Un communiqué gouvernemental concernant les directives a été diffusé mardi 16 juin dernier. “Cette année, la Fête de la Musique sera différente, solidaire et numérique”.
Les concerts spontanés ne seront pas autorisés, cependant certaines manifestations sur la voie publique pourront bénéficier d’un régime dérogatoire. Cette dérogation devra être demandée au préfet du département et devra être acceptée par le maire de la ville.
Par conséquent, les concerts pourront se dérouler dans les lieux autorisés tout en respectant les mesures sanitaires et la distanciation physique en vigueur.
Concernant les bars, les cafés et les restaurants, le gouvernement stipule que l’organisation d’un concert “relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu”. Ces concerts sont tout de même déconseillés s’ils sont “susceptibles de générer des rassemblements non maitrisés sur la voie publique”.
Le gouvernement donne l’exemple
L’artiste légendaire Jean Michel Jarre diffusera une performance nommée “Seuls ensemble”, en direct de son studio. Le concert sera retransmis sur la page Facebook du Ministère de la culture ainsi que sur la page Youtube de l’artiste.
Les musiciens de la France entière sont également invités à interpréter ‘Chanson sur ma drôle de vie’ de Véronique Sanson, le 21 juin juste après vingt heures. Ce projet a pour but de créer une “grande fresque musicale sur tout le territoire”.
Cette édition 2020 sera donc très différente des autres mais aura tout de même bel et bien lieu.