Les artistes de Spiral Tribe vont offrir un grand moment de revival ce samedi à Montpellier. L’équipe instigatrice des free parties va faire résonner les sonorités breakbeat, tribe et acidulées comme en 1991.
Une plongée dans l’origine des free parties
A l’arrivée des musiques house et techno au Royaume-Uni, des clubs comme l’Haçienda ont inspiré de jeunes artistes. Le collectif Spiral Tribe a ainsi vu le jour et commencé à organiser ses premières soirées en 1990. Leurs événements ont vite pris de l’ampleur. Le soundsystem a donc posé ses enceintes en extérieur pour pouvoir accueillir tout le monde. Le collectif prône un mode de vie sans attache, libre et dans le respect de l’environnement.
Leur vision en contradiction avec le capitalisme est rapidement réprimandée par les autorités. Le vrai tournant fut le festival de Castlemorton qui a entraîné le procès le plus coûteux dans l’histoire du Royaume-Uni. Et bien que les organisateurs furent acquittés, ils ont décidé d’exporter les free parties dans le reste de l’Europe (République Tchèque, Allemagne, Italie, Pays-Bas …). Cette belle épopée continuera jusqu’en 1996, à la séparation de Spiral Tribe. Aujourd’hui l’esprit de ce soundsystem légendaire continue de vivre à travers les artistes qui en ont fait partie.
Des artistes emblématiques pour un retour historique
Parmi ces fameux artistes de l’époque, dix d’entre eux se reconnectent en 2012 pour reprendre Spiral Tribe sous le nom SP23. Un nom qui rend hommage à leur studio nomade qui se trouvait dans une roulotte de cirque. Spiral Tribe est réputé pour la création de musique en live, dans des genres qui n’étaient alors réservés qu’à la production. Les membres du collectif sont donc des pionniers qui ont marqué l’histoire en combinant la tribe, le breakbeat, la jungle, l’ambient et un peu d’acid.
L’équipe de Pandemic Events invitera donc trois membres des SP23 ce samedi 12 mars au Dieze Warehouse pour une soirée pleine de souvenirs et de lives hybrides. Il y a tout d’abord Ixindamix. La voyageuse de la première heure tourne toujours en Europe, entre bass et tribe. A ses côtés figurera 69db, l’artiste qui mélange dub, house, funk et hardtek depuis 91 avec autant de maîtrise qu’au départ. Crystal Distortion a été un révolutionnaire dans le maniement des machines en live et le prouvera une fois encore ce week-end. Les deux compères s’associeront également le temps de former le duo R-Zac.
Plus d’infos sur l’événement Facebook et sur la billetterie.
Article sponsorisé. Crédit cover : Alan Lodge