L’idée peut paraître surprenante, mais pourrait s’avérer efficace. L’odorat du chien est utilisé depuis longtemps pour trouver drogue et explosifs, mais aussi plus récemment pour détecter le cancer. Alors pourquoi pas en faire de même pour le Covid-19 ? Les scientifiques qui expérimentent cette solution ont déjà des bons résultats.
Un dépistage en quelques secondes
Si la maladie n’a pas d’odeur à proprement parlé, les personnes infectées sécrètent néanmoins des molécules spécifiques. Grâce à l’odorat du chien -35 fois plus puissant que celui de l’humain-, elles sont détectables en quelques secondes à peine. Le taux de réussite serait de 94% selon des recherches allemandes. Un test bien plus efficace que le PCR dont les résultats négatifs auraient une fiabilité qui se situe entre 60% et 80%.
La méthode est donc étudiée de plus en plus sérieusement. Les chiens pourraient être utilisés à l’entrée des salles de concerts, dans les EPHAD ou encore dans les aéroports. C’est déjà le cas à Helsinki où l’idée est en phase d’expérimentation dans l’aéroport. Les voyageurs -sur volontariat- n’ont qu’à se frotter la peau avec un morceau de gaze qui est ensuite reniflé par un chien dans une pièce à côté. Si ce dernier détecte la présence de Covid-19, le voyageur en question doit immédiatement se mettre en quarantaine et passer un test PCR.
Covid-19 dogs started their work today at the Helsinki Airport at arrival hall 2B. Dogs have been trained to detect the coronavirus from the test wipes given by the testperson. Service is voluntary and primarily targeted for passengers arriving from abroad. pic.twitter.com/ieMLm0KuZY
— Helsinki Airport (@HelsinkiAirport) September 22, 2020