Les champignons hallucinogènes seraient 4 fois plus efficaces que les anti-dépresseurs

par Iona Lebarbier

Une nouvelle étude affirme que la psilocybine améliorerait rapidement les symptômes de dépression sévère. Cette substance, que l’on trouve dans les champignons hallucinogènes, serait en effet quatre fois plus efficace que les anti-dépresseurs classiques. 

Le traitement de demain ?

Dirigée par JAMA Psychiatry, cette étude a été menée sur 24 patients atteints de dépression depuis au moins 2 ans. Si l’expérience a été réalisée à petite échelle et sans placebo pour le moment, les résultats sont tout de même très encourageants.

« L’ampleur de l’effet que nous avons constaté est environ quatre fois plus élevée que ce que les essais cliniques ont montré pour les antidépresseurs traditionnels sur le marché » explique Alan Davis, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement à l’Université Johns-Hopkins.

Des résultats impressionnants en somme! 71% des participants ont constaté une réduction de moitié de leurs symptômes au bout de quatre semaines. Certains ont donc pu être considérés comme étant en “rémission” après ces quelques semaines.

étude de l'Imperial College

Résultats de l’étude de l’Imperial College

Ce n’est pas la première étude à avoir été réalisée avec de la psilocybine. En effet, cela fait maintenant 10 ans que les scientifiques testent les bienfaits de cette substance. Une étude de l’Imperial College de Londres avait elle aussi affirmée son efficacité chez les personnes atteintes de dépression.

Ces concordances pourraient donc être les premiers balbutiements d’un traitement novateur.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés