Un festival dub, trance et reggae va s’installer face à cette abbaye de plus de 1000 ans en Bourgogne

par Manon Roussel
L'Abbaye de Cluny © Nicolas Janberg

Le week end du 16 et 17 juin, le festival reggae et dub Le Grand Bastringue va faire son retour à l’Abbaye de Cluny. Ce monument historique de Saône-et-Loire va ainsi accueillir des croisements entre musique dub et électroniques pendant deux jours. 

Le Grand Bastringue : une vocation humanitaire

C’est en 2006 qu’une bande d’étudiants ingénieurs de l’ENSAM s’est réunie autour d’un projet commun : monter un festival tout en soutenant des causes humanitaires. Leur passion commune a notamment muri autour des musiques reggae et dub.

Plus de 15 ans après, Le Grand Bastringue est devenu un événement incontournable de la région Bourgogne-Franche-Comté, réunissant aussi bien étudiants, famille qu’amateurs de sonorités jamaïcaines.

Le Grand Bastringue au pied de l'Abbaye © Lucas Lemmel

Le Grand Bastringue à Cluny © Lucas Lemmel

Cette année encore, c’est dans l’impressionnante Abbaye de Cluny que les festivités vont se passer. La bâtisse chargée de plus de 1000 ans d’histoire offrira un cadre insolite aux différents concerts qui vont se succéder tout le week-end.

Tout ceci va permettre aux organisateurs de mettre également en avant les différentes luttes qu’ils mènent, notamment sur l’écologie, l’égalité hommes-femmes et le soutien aux régions les plus défavorisées du monde.

Le son dub d’hier et de demain

Le festival a d’ailleurs commencé à annoncer les premiers artistes invités lors de cette édition, avec de nombreuses références de la communauté reggae française et internationale.

Des groupes nés dans les années 2000 comme Wood Block Sound System, Broussaï ou encore les italiens Mellow Mood apporteront l’énergie et les messages engagés propre aux musiques reggae, ainsi que le chanteur guadeloupéen Baltimore.

Affiche du Grand Bastringue 2023

Affiche du Grand Bastringue 2023

L’électro dub aura également toute sa place sur le festival, avec des projets mêlant machines et mélodies traditionnelles. Manudigital, Rakoon et Mahom montreront ainsi l’évolution du genre musical à travers des voyages sonores hypnotiques et accrocheurs.

Les expérimentations pousseront également les frontières entre les styles avec des groupes comme La P’tite Fumée, la formation de trance acoustique qui écume les scènes depuis 10 ans ou bien Ex-Echo, la collaboration dub, trance et techno entre Tetra Hydro K et L-Xir.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’événement facebook et sur la billetterie.

 


Article sponsorisé. 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés