Chez Damier est l’un de ces artistes qui a contribué à la création de la house et de la techno, mais qui continue également de les faire vivre aujourd’hui. Il a répondu à quelques questions dans le cadre de sa participation aux 15 ans d’Electro News !
Salut Chez, commençons par un peu d’histoire ! Pendant que tu étais étudiant à Detroit, tu as rencontré Derrick May et Alton Miller. Saviez vous à l’époque que vous faisiez partie de quelque chose qui aurait un tel impact ?
Non, je n’avais aucune idée de l’impact que cela aurait sur le monde. Mais on a senti qu’il se passait quelque chose lorsque nous avons commencé à voir différentes personnes du Royaume-Uni et de l’Allemagne qui venaient nous rendre visite à Detroit.
Tu es à d’ailleurs à l’origine de nombreux labels, lieux et collectifs qui ont marqué l’histoire de la musique électronique. Est-il important pour toi de faire vivre ce genre musical au-delà de la contribution artistique ?
Oui, c’est très important de le maintenir en vie. C’est la première fois de l’Histoire que nous ne serions pas possédés et contrôlés par des major, qui ont finalement toujours été les propriétaires d’artistes et de plusieurs genres musicaux pendant des décennies.
Tu fais partie du mouvement house et techno depuis les années 80, quels sont les grands changements que tu as pu voir sur la scène électronique au fil de toutes ces années ?
J’ai vu beaucoup de changements, mais un auquel je pense est l'”EDM”. Je pense que ce genre musical a été créé dans le but de prendre la place de la House ou de la Techno. C’est un peu la meilleure manière que les Major ont trouvé pour contrôler à nouveau notre musique et notre créativité.
Tu es dans la musique depuis ton adolescence, est-ce qu’elle te fait toujours autant vibrer qu’il y a 40 ans ?
Je dois dire que ce sont les meilleures années de ma vie en tant qu’artiste. J’ai maintenant vraiment la chance d’en profiter à un niveau tellement différent, sans effet de mode, sans avoir à courir après les choses et sans avoir à prouver ce que je vaux. C’est une merveilleuse façon de s’accomplir en tant qu’artiste !
Tu es connu pour être quelqu’un de très humain et approchable, est-ce important pour toi de créer un lien presque intime avec ton public et les personnes que tu rencontres ?
Oui à 1000 % !
Ton pseudonyme, Chez Damier, inclut deux mots bien français signifiant “at” et “checkerboard”, connaissais-tu cette anecdote ?
Je ne le savais pas au moment où le nom m’est venu à l’esprit, mais je l’ai découvert plus tard après avoir passé du temps à Paris. Ma vie est comme un échiquier et tout le monde en représente les pièces, c’est comme ça que je peux jouer mon tour (rires) !
D’ailleurs, que penses tu de la scène house française actuelle ?
La scène house française a toujours fait partie de mon développement en tant qu’artiste et DJ, donc je pense que c’est une évolution naturelle qui change à chaque génération. Je suis simplement très heureux d’avoir pu divertir trois générations !
Le 26 janvier prochain, tu joueras à Paris avec Kerri Chandler et DJ Deep : quel est ton rapport avec le public français ?
Jusqu’à présent, ça a été incroyable. La plupart des concerts se sont vendus à guichets fermés, et je pense que les gens savent que je suis un artiste différent qui se soucie des gens.
Un dernier mot pour les 15 ans d’Electro News ?
C’est aussi mon anniversaire !
Thank you for your time and your answers !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’évènement Facebook et sur la billetterie.
Article available in english just here