Sorti le 1er juillet sur le label parisien KR Records, le tout premier EP de Carla Schmitt, “My Fears”, nous introduit dans un univers à part entière, où techno et danse contemporaine se mêlent à merveille.
La rencontre entre deux passions
D’abord danseuse professionnelle et chorégraphe, la bordelaise Carla Schmitt montre également un vif intérêt pour la musique électronique dès l’adolescence. Ce qui la poussera rapidement à apprendre le djing avant de faire ses premiers pas sur scène au Parallel Club.
Elle s’installe finalement à Paris en 2017 et suit des cours de production musicale à l’Abbey Road Institut. Mais elle n’en oublie pas pour autant sa première vocation : la danse. La jeune femme intègre ainsi la formation CHOREIA au Centre des arts vivants en 2019, puis enchaîne avec l’Académie internationale de danse de Paris.
Lassée d’être tiraillée entre ses deux passions, Carla décide il y a quelques mois de produire une track techno sur laquelle serait enregistré un clip de danse contemporaine et expérimentale. Les choses s’emballent et la simple track devient un EP, My Fears, sorti le 1er juillet sur le label de l’artiste Ket Robinson, KR Records, en format digital et vinyle.
Un univers sombre et sensuel
Avec ce premier EP, Carla Schmitt se dévoile au travers de deux tracks : “My Fears” et “My Mind”. Des titres qui reflètent l’atmosphère sombre qui plane sur sa techno mentale et concise. Felicie propose un remix industriel du premier titre tandis que Charlie Sparks, Jusaï et Ket Robinson offrent respectivement une version acidulée, féroce puis hypnotique au second titre, permettant ainsi à l’EP de se déployer encore un peu plus.
Mais au-delà de l’univers musical, Carla Schmitt a également développé un univers visuel autour de sa track “My Fears”. Y est en effet associé un clip dans lequel la productrice et DJ révèle ses talents de danseuse en interprétant une jeune femme vulnérable, luttant contre ses peurs, incarnées ici par un démon.
Dirigé par Jeanne Juffroy, aka Daffodils, et produit par Pelosch Prod (équipe également cachée derrière les clips “Morpheus” de Jacidorex et “Importing Memories” de Cassie Raptor), le clip nous happe dans une atmosphère à la fois sensuelle et anxiogène, dont l’esthétique joue avec les codes de la techno et de la danse contemporaine.
Carla Schmitt arrive ainsi à se démarquer avec un projet artistique vaste et unique rendant le tout terriblement efficace. Pour se procurer, “My Fears”, il suffit de suivre le lien juste ici.
Et pour écouter l’EP :