Il est désormais possible de calculer le risque d’attraper le Covid-19 en soirée

par Esther Costes
Soirée avec des masques. Crédit : LP/Valentin Cebron

La plateforme en ligne française CovidTracker propose de nombreux outils, dont le CoviRisque. Ce dernier vous permet de mesurer le risque de contamination dans des évènements privés, en prenant en compte le nombre de personnes conviées et l’endroit où se déroulera la potentielle soirée.

Quel risque d’attraper le covid en soirée ?

Les boites de nuit sont toujours fermées, mais cela n’a pour autant pas empêché l’organisation de soirées clandestines. Si les risques de se faire attraper par la police ne semblent pas troubler, qu’en est-il du risque d’attraper le Covid-19 ? D’après le Gouvernement, les rassemblements privés présentent un haut risque de contamination.

Photo de l'application Covid Tracker

Photo de l’application Covid Tracker

C’est ce à quoi tente de répondre la plateforme officielle CovidTracker, qui suit au jour le jour l’évolution de la pandémie, via son outil CoviRisque. Il vous suffira d’y rentrer le lieu où se déroulera votre soirée, le nombre de personnes attendues, et le programme vous donnera alors un taux de risque estimatif.

Nous avons fait un test: le 13 avril, si nous décidions d’organiser une soirée de 30 personnes à Paris, le risque qu’il y ait une personne contaminée dans l’évènement et donc que nous soyons contaminés serait de 27%. Dit autrement, si on observait 100 événements similaires à celui-ci, alors dans 27 d’entre eux il y aurait au moins un cas positif, qui pourrait à son tour contaminer les autres participants.

Ce calcul repose donc sur la taille de l’événement, la population et le taux d’incidence actuel de chaque département.

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés