Des dommages matériels d’une valeur d’1 million d’euros ont été constatés dans les locaux d’une entreprise de denrées alimentaires, suite à l’organisation d’une free party dans la nuit du samedi au dimanche 28 novembre, près de la ville de Carhaix.
“Ça se chiffre en centaines de milliers d’euros”
Coup de massue pour les Ramoneurs Bretons, organisateurs d’une freeparty au lieu-dit Conval, dans la commune de Poullaouen (Finistère). Ces derniers doivent en effet répondre devant la Justice face aux très graves dommages commis dans les locaux de Chabas, une entreprise de transport de denrées alimentaires qui a servi de lieu pour la fête.
Intitulée “Free Squid Game Party”, la free-party s’annonçait déjà compliquée au début de la soirée, comme l’explique Alix, qui a loué 250 000 euros de matériel sonore au collectif via sont entreprise Insonomia.
Même constat pour Florian, venu profiter du son, qui constate des comportements irrespectueux dès son arrivée:
“Des gens se sont enfermés dans des bungalows. Ils ont pris la machine à café, cassé des portes… ils faisaient comme chez eux, c’était n’importe quoi.”
Alors que la fête réunit plus d’un millier de personnes, un témoin alerte les militaires et le maire de la commune Didier Goubil. Ce dernier se rend alors sur place, accompagné d’un représentant de l’entreprise, déterminé à déposer plainte pour occupation illicite des locaux et effraction.
L’histoire aurait pu s’achever là. Mais à 2h30 du matin, le directeur de Chabas est alerté que ses locaux ont été gravement saccagés. Selon le collectif des Ramoneurs Bretons, c’est le système de refroidissement tout entier qui a été abimé, entraînant la perte de toute la marchandise se trouvant sur les lieux. Sans oublier la dégradation des murs (graffitis) et les nombreux vols constatés dans les locaux de l’entreprise (ordinateurs et nourriture). Au total, les dégâts s’élèvent ainsi à un million d’euros, comme l’explique le directeur, encore sous le choc.
“J’ai des préjudices commerciaux et psychologiques. J’ai des clients qui devaient me rejoindre en 2022 me disant qu’ils ne viendront finalement pas; des denrées périssables qui sont à mettre à la benne. Ça se chiffre en plusieurs centaines de milliers d’euros. J’ai racheté ce site il y a un an pour le revitaliser et là je ne sais plus quoi faire” , nous a détaillé le directeur du complexe lorsque nous l’avons contacté.
C’est donc dans une étrange ambiance que la Free Squid Game Party s’est achevée le dimanche matin, aux alentours de 10H30, avec l’accord des autorités. Alors que la totalité du système son d’Alix a été confisqué, les Ramoneurs Bretons ont quant à eux été soumis à une garde à vue de 24 heures.
Une procédure judiciaire est désormais en cours, et deux coupables auraient déjà été retrouvés. Mais nul ne sait s’ils faisaient partie des participants à la teuf.
Photo de couverture prise pendant la free party à Poullaouen. Crédit : K’apte ta Tek