Une réunion entre les professionnels du monde de la nuit ainsi que trois ministres a eu lieu la semaine dernière, pour envisager une potentielle réouverture des établissements nocturnes. La décision sera connue le 10 juillet prochain.
Des clubs transformés en bar d’ambiance
À l’heure où tous les types d’établissements ont pu rouvrir leurs portes, les boîtes de nuit quant à elles sont toujours fermées. Si une première annonce indiquait qu’elles ne rouvriraient pas avant le mois de septembre, les choses vont peut être pouvoir changer rapidement.
Lors d’une réunion entre syndicats et membres du gouvernement, de potentielles futures solutions ont été trouvées. En cas de réouverture, les capacités d’accueil pourraient baisser de 30% et les pistes de danse devraient disparaitre. Elles seraient remplacées par des tables autour desquelles les participants à la soirée pourraient danser.
Les gérants de discothèques pourront, s’ils le souhaitent, transformer leurs établissements en bar d’ambiance. Ces premières hypothèses ne sont que les prémices d’un futur protocole sanitaire à respecter. Le ministère de la santé et le Conseil de défense devront ensuite valider le protocole. La décision sera connue le 10 juillet prochain.
Si la réunion est un bon début, les professionnels du métier ont déploré l’absence du ministre de la santé et du ministre de l’intérieur.
Aux côtés de Franck Riester et de Jean-Baptiste Lemoyne, j’ai réuni à #Bercy les professionnels du secteur de la #Nuit. Notre message est clair : nous ne les laisserons pas tomber et travaillons avec eux pour permettre une réouverture respectant un protocole sanitaire strict. pic.twitter.com/Z4bvK84zrL
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) July 1, 2020
Crédit cover : davidboschet.com à Rex Club