Les boites de nuit ne rouvriront pas cette semaine, annonce Olivier Veran

09/07/2020

L’annonce est tombée hier après-midi à l’Assemblée Nationale, les discothèques ne rouvriront pas à la levée de l’état d’urgence. Olivier Veran, le ministre de la Santé, a indiqué que la situation sanitaire était trop critique pour prendre un tel risque. 

Un espoir anéanti

La semaine dernière, une lueur d’espoir naissait pour le monde de la nuit. En effet, après une réunion entre trois ministres et les syndicats des discothèques, le gouvernement ouvrait une hypothèse sur une réouverture anticipée, avant septembre 2020. Une première théorie encourageante annonçant la suppression des pistes de danses et les jauges réduites aurait pu permettre aux établissements d’ouvrir.

Tout le monde espérait que la réouverture concorderait avec la fin de l’état d’urgence ce vendredi, mais Olivier Veran a mis fin aux espoirs hier devant l’Assemblée Nationale.

« La France a pris la décision de ne pas rouvrir les discothèques en l’état compte tenu de la situation sanitaire » a-t-il déclaré. Il a ensuite ajouté « Ce n’est pas la faute des acteurs du monde de la nuit, ce n’est pas non plus la faute des personnes qui dansent et qui font la fête […] c’est la faute à [sic] un virus qui circule » 

C’est désormais officiel, les discothèques du territoire français resteront fermées pour le moment. Énormément fragilisées depuis trois mois, cette nouvelle annonce est un coup dur pour les acteurs de la nuit.

Cependant, le ministre de la Santé a également déclaré « Nous voulons accompagner les acteurs du monde de la nuit. Personne ne peut survivre à la fermeture d’une activité économique pendant sept mois » . De nouvelles aides devraient être débloquées pour soutenir le milieu durement touché.

Pour celles et ceux qui voulaient poncer les dancefloors cet été, il faudra trouver d’autres alternatives.

Écrit par Nour Mbaye

09/07/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...