Lundi, la Commission des Clubs de Berlin a annoncé son ambition de mettre en place des zones de tests rapides devant les clubs. Pour ce faire, les professionnels de la santé participants à cette expérience sont attendus les 17, 18, 24 et 25 octobre prochains à l’entrée des établissements.
Des résultats en moins de 30 minutes
Depuis plusieurs mois, la capitale allemande subit elle aussi les restrictions du gouvernement pour ralentir la propagation du virus. Rappelons-le, Berlin s’est vu imposer un couvre-feu il y a quatre jours et ce jusqu’au 31 octobre.
Entre-temps, et malgré les mesures mises en place, certains clubs pourraient rouvrir afin de tester ce nouveau dispositif. Évidement, un protocole sanitaire strict et des places limitées seront imposés.
Comme le test RT-PCR, le test antigénique s’effectue par prélèvement nasal. Bien que moins fiable, les résultats sont en revanche beaucoup plus rapides avec moins de trente minutes d’attente. Ces zones de dépistage serviraient aux gérants de la boîte d’assurer l’entrée ou non d’un individu.
Le succès est tel que plusieurs centaines de personnes se sont portées volontaires depuis l’annonce de la Commission des Clubs de Berlin. Ce dispositif innovant et prometteur pourrait bien aider la vie nocturne berlinoise à repartir.
Photo de couverture du Berghain non contractuelle.