Samedi soir, un évènement pilote prévu depuis des semaines a rassemblé 5 000 personnes sans distanciation sociale dans une salle à Barcelone. Tous testés au préalable et tous masqués, les spectateurs ont pu profiter d’un concert de rock debout. Ils ont même pu prendre des bières au bar, comme au bon vieux temps.
“Un grand pas pour la culture”
C’est dans la grande salle du Palau de San Jordi, à Barcelone, que s’est déroulé l’un des premiers grand concert depuis le début de la pandémie. À son initiative, un groupe de promoteurs de spectacles en partenariat avec l’hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone.
La foule debout a donc assisté à une représentation live du groupe local Love of Lesbian, sans distanciation sociale. Cette expérience reprenait le flambeau d’un précédent concert test de 500 personnes mené en décembre et à l’issue duquel aucune contamination n’avait été remarquée.
Cette nouvelle édition était jugée sans risques, puisque tous les participants ont à nouveau suivi le protocole appliqué lors de la première expérimentation. En plus du port du masque FFP2 obligatoire à tout moment et du test antigénique avant de rentrer, la ventilation de la salle a été renforcée, et l’espace a été découpé en différentes zones afin d’éviter de trop gros déplacements de foule. Il y avait même plusieurs bars, auxquels les spectateurs ont pu commander des bières.
“C’est un bon espoir pour le futur de la culture. En faisant les tests antigéniques plus le changement d’air et le port du masque, on a réussi à prouver que ces trois points très importants étaient sûrs pour éviter des cas de Covid dans une salle de spectacle.”, explique Boris Revollo, le médecin en charge du projet.
Le groupe qui se représentait a affirmé que ce concert est “rentré dans l’histoire”. Il s’agit en effet d’une grosse avancée qui permettra de mieux appréhender le futur des évènements musicaux. Tous les participants sont désormais sous surveillance pendant 2 semaines afin de mesurer le taux de contamination et d’étudier plus précisément l’incidence du concert.
Crédit cover © AFP – LLUIS GENE