Des policiers organisent une soirée dans un commissariat jusqu’à 3 heures du matin

28/01/2021

Une soirée a eu lieu vendredi soir dernier dans le commissariat d’Aubervilliers. Les participants, tous policiers, ont fait la fête sans respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. La préfecture a confirmé les faits et a annoncé des sanctions.

Un pot de départ sous couvre-feu

Malgré le couvre-feu et le contexte sanitaire actuel, ces policiers du commissariat d’Aubervilliers ont voulu faire la fête. La commissaire était au courant puisqu’elle a donné son accord pour la soirée, à condition cependant qu’elle se passe « en petit comité et dans le respect des gestes barrières ». Après le départ de cette dernière, les participants auraient montré plus de laisser-aller.

La fête était justifiée par la mutation d’une lieutenante. Néanmoins, elle a eu lieu dans une salle réservée normalement à 6 personnes maximum pour limiter le risque de propagation du virus. Or, il semblerait qu’ils étaient ce soir là une trentaine. La fête a ainsi duré jusqu’à 3 heures du matin. Sur une vidéo publiée par Loopsider, on peut voir les participants boire, manger et danser sans distanciation sociale et sans masque.

« Toute sanction serait inappropriée car il s’agit là d’un simple écart de conduite qu’il faut comprendre et recontextualiser. On est plus dans le cadre d’une simple bêtise, encore une fois un écart de conduite, malheureux, certes, mais dû à un besoin humain de décompression. On n’est pas dans le cadre d’une faute professionnelle. Il faut relativiser, dédramatiser cet évènement », a déclaré Benjamin Camboulives, secrétaire du syndicat Alternative Police CFDT en Île-de-France.

La maire d’Aubervilliers comprend les fêtards mais elle rappelle « un devoir d’exemplarité, encore plus quand on est fonctionnaire ». Dans un communiqué diffusé samedi, la préfecture de police de Paris a rappelé l’interdiction, y compris dans les commissariats, des rassemblements conviviaux et l’importance des protocoles sanitaires. Elle a d’ailleurs décidé depuis d’une sanction administrative pour les personnes présentes et pour celles qui ont laissé faire.

fun

Écrit par Matthieu Villedey

28/01/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Un sosie de Jean Michel Blanquer et des manifestants qui dansent devant le ministère de l'Education pour le Ibizagate
[VIDÉO] Des manifestants dansent en maillot de bain devant le ministère de l’Éducation

Hier, une dizaine de personnes se sont donné rendez-vous devant le ministère de l’Éducation pour un happening spécial. Vêtus de maillots de bain et de masques à l'effigie de Jean-Michel Blanquer, les manifestants dansaient en ...

Un chauffeur routier américain arrêté car il produisait de la musique en conduisant

Un chauffeur routier américain s'est fait prendre la main dans le sac ! Entre cocaïne et production de musique en conduisant, le camionneur risque gros. Sa cabine entièrement aménagée façon studio Certains producteurs, souvent obsédés ...

Kevin Crane, le plombier qui chante
En chantant au travail, un plombier décroche un contrat avec un label anglais

En chantant pendant qu'il réparait trois salles de bain, Kevin Crane, un plombier de 49 ans, s'est fait repérer par le patron d'une maison de disque avec laquelle il a signé un contrat. Un "plombier ...