Ces derniers mois, l’Égypte n’a cessé d’annoncer des découvertes archéologiques majeures. Cette fois-ci, il pourrait bien s’agir de la plus vieille fabrique de bière au monde! Constatée par une équipé d’archéologues égypto-américaine à Abydos, elle daterait d’il y a plus de 5000 ans, c’est à dire à l’époque de la première dynastie de pharaons.
“La plus vieille brasserie de production à grande échelle au monde”
Située dans la province de Sohag, Abydos est l’une des plus vieille villes de l’Egypte antique et regorge de trésors. Dès le début du 20e siècle, des archéologues britanniques avaient déjà émis l’hypothèse de la présence d’une ancienne brasserie dans le secteur suite à des fouilles. Mais c’est seulement il y a quelques jours qu’une équipe a réussi à la localiser précisément. Une nouvelle que les autorités se sont pressées d’annoncer : “La mission archéologique égypto-américaine, dirigée par Matthew Adams de l’Université de New York et Deborah Vischak de l’Université de Princeton, a découvert ce qui semble être la plus vieille brasserie de production à grande échelle au monde“.
Cette découverte “remonte probablement à l’ère du roi Narmer“, selon le secrétaire général des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri. D’après lui, la brasserie était composée de huit zones qui contenaient chacune une quarantaine de bassines en terre cuite. Ces dernières permettaient de faire chauffer un mélange de grains et d’eau ; la bière était donc produite à grande échelle et “jusqu’à 22.400 litres” en même temps, selon le Docteur Adams. La bière, qui était la boisson favorite de l’Égypte ancienne, était donc concoctée là-bas en grandes quantités.
“La brasserie a pu être construite à cet endroit spécifiquement pour les rituels royaux qui avaient lieu à l’intérieur des sites funéraires des rois d’Égypte” a expliqué le Dr Adams.