[Paris] Apéros et berges bondées : l’alcool est désormais interdit sur les quais

13/05/2020

Le lundi 11 mai marquait la fin du confinement sur le territoire français, et de nombreux parisiens se sont retrouvés sur les quais pour fêter ça en prenant l’apéro. Un comportement que le gouvernement n’a pas apprécié, et qui a d’ores et déjà pris des mesures radicales.  

Sitôt bondés, les quais évacués

La fin du déconfinement a pour beaucoup de français rimé avec retrouvailles et retour des apéros en extérieur.

Dès lundi soir, des dizaines de personnes se sont rassemblées sur les quais du canal Saint-Martin ainsi que sur les quais de Seine. Si les images évoquent la vie normale retrouvée, les membres du gouvernement n’ont pas apprécié le retour des apéros au bord de l’eau et ont immédiatement pris des mesures radicales.

Après que les services de police aient fait évacuer les quais, le gouvernement est allé plus loin dans les nouvelles mesures. La consommation d’alcool est désormais interdite sur tous les quais parisiens. Le ministre de l’Intérieur a lui-même demandé au préfet de Paris de faire entrer en vigueur ces nouvelles règles.

« Conformément à la demande du Ministre de l’Intérieur, le préfet de Police a décidé d’interdire la consommation d’alcool sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai. Les arrêtés correspondants seront pris dans les plus brefs délais »  a déclaré Didier Lallement dans un communiqué de presse.

Le préfet a également souligné « que la réussite du déconfinement repose d’abord sur un principe de responsabilité individuelle de chaque citoyen. Il appartient à chacun d’entre nous d’appliquer volontairement les règles sanitaires élémentaires, dûment rappelées depuis des semaines. » 

Pour réussir à faire respecter ces toutes nouvelles mesures, la préfecture utilisera des patrouilles pédestres, un drône ainsi qu’un bateau de police doté d’un mégaphone.

Écrit par Nour Mbaye

13/05/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...