Le lundi 11 mai marquait la fin du confinement sur le territoire français, et de nombreux parisiens se sont retrouvés sur les quais pour fêter ça en prenant l’apéro. Un comportement que le gouvernement n’a pas apprécié, et qui a d’ores et déjà pris des mesures radicales.
Sitôt bondés, les quais évacués
La fin du déconfinement a pour beaucoup de français rimé avec retrouvailles et retour des apéros en extérieur.
Dès lundi soir, des dizaines de personnes se sont rassemblées sur les quais du canal Saint-Martin ainsi que sur les quais de Seine. Si les images évoquent la vie normale retrouvée, les membres du gouvernement n’ont pas apprécié le retour des apéros au bord de l’eau et ont immédiatement pris des mesures radicales.
Après que les services de police aient fait évacuer les quais, le gouvernement est allé plus loin dans les nouvelles mesures. La consommation d’alcool est désormais interdite sur tous les quais parisiens. Le ministre de l’Intérieur a lui-même demandé au préfet de Paris de faire entrer en vigueur ces nouvelles règles.
“Conformément à la demande du Ministre de l’Intérieur, le préfet de Police a décidé d’interdire la consommation d’alcool sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai. Les arrêtés correspondants seront pris dans les plus brefs délais” a déclaré Didier Lallement dans un communiqué de presse.
Le préfet a également souligné “que la réussite du déconfinement repose d’abord sur un principe de responsabilité individuelle de chaque citoyen. Il appartient à chacun d’entre nous d’appliquer volontairement les règles sanitaires élémentaires, dûment rappelées depuis des semaines.”
Pour réussir à faire respecter ces toutes nouvelles mesures, la préfecture utilisera des patrouilles pédestres, un drône ainsi qu’un bateau de police doté d’un mégaphone.
Interdiction de la consommation d’alcool, respect des règles de distanciation sociale : les policiers de la @prefpolice sont notamment déployés aux abords des voies sur berge et du canal Saint-Martin.
La réussite du déconfinement repose sur le comportement responsable de chacun. pic.twitter.com/l9ZQZfGavF— Préfecture de Police (@prefpolice) May 12, 2020