À voir : la publicité anti-soirées illégales du gouvernement anglais sur fond de drum’n’bass

par marion watier

Face à l’augmentation des soirées illégales et autres rassemblements qui constituent une entrave au confinement, le gouvernement du Royaume-Uni a diffusé hier une courte vidéo dans le cadre d’une campagne de prévention. Composée de vidéos d’interventions de police, elle liste tous les comportements à bannir… sur fond de drum and bass!

“Se rassembler, c’est enfreindre la loi”

La vidéo est visiblement inspirée de la fameuse publicité anti-piratage des années 2000 : il s’agit dans les deux cas d’un montage composé de séquences mettant en scène des comportement illégaux, séparées par des messages explicatifs et préventifs. En revanche, la version 2.0 du gouvernement du Royaume-Uni est uniquement axée sur les comportements à bannir lors du confinement. Les vidéos de rassemblements non autorisés et d’interventions des forces de l’ordre s’enchaînent, auxquelles viennent s’ajouter des messages de prévention tels que “vous ne devez pas vous rendre à des soirées“, “vous ne devez pas créer de bars clandestins“, “vous ne devez pas allez à des rave party” ou bien “se rassembler, c’est enfreindre la loi“.

Le buzz a été très rapide sur les réseaux sociaux, très probablement grâce à la nostalgie qu’il a provoqué – et la surprise qu’a engendré l’utilisation du morceau de drum and bass pour le moins entraînant. Mais il a surtout suscité l’indignation de beaucoup d’internautes, qui ont estimé que la vidéo relayait de fausses informations à propos de la loi, et pourrait induire certains citoyens en erreur.

“Se rassembler, ce n’est pas “enfreindre la loi”. Certains rassemblements sont interdits mais si vous lisez la loi il existe plusieurs exceptions, où les rassemblements sont considérés comme raisonnables et nécessaires : le travail, le volontariat, l’accès aux services sociaux, l’assistance aux personnes vulnérables, les groupes d’entraide…” a écrit l’activiste Adam Wagner sur son Twitter, en réaction à la vidéo.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés