L’année dernière, le festival Burning Man avait lancé un appel à projet afin de mettre au point une structure permanente sur ses terrains. Plusieurs propositions ont donc été retenues, dont la Solar Mountain.
Un appel à projet écologique
Le célèbre festival américain Burning Man avait lancé l’année dernière le LAGI 2020 Fly Ranch, en coopération avec Land Art Generator Initiative. Ce concours avait pour but d’imaginer un espace artistique permanent sur les terrains du festival. Un appel à propositions aux artistes du monde entier avait alors été lancé pour concevoir et créer des solutions évolutives et durables.
En avril dernier, les pré-sélections ont été révélées. Parmi elles, le projet Solar Moutain, conçu par le cabinet d’architectes indiens NUDES.
Solar Moutain est une immense structure de bois ornée de capteurs solaires, sous laquelle on peut s’installer. Elle aurait la capacité de produire 300 MWh d’électricité par an grâce à ses plus de 700 panneaux solaires. Son objectif, en plus d’être une expérience immersive, est de permettre au Burning Man de s’auto-alimenter en énergie!
Les projets sélectionnés recevront une subvention d’honoraires afin de construire un prototype fonctionnel sur place.
Si Burning Man n’aura encore pas lieu cette année, il ne cesse de se réinventer !