L’Écosse abaisse progressivement ses restrictions anti-covid. Le 17 mai, ce sera ainsi au tour des salles accueillants du public ainsi que des évènements extérieurs (comme les festivals) de faire leur grand retour!
Jauges de 500 personnes en open air
La date de réouverture du 17 mai a été officiellement confirmée pour les cinémas, les théâtres et les salles de concert. Au même titre, les évènements en extérieurs dont les festivals seront autorisés, le tout sous réserve de données encourageantes concernant la propagation du virus. Plus tôt, le 26 avril, les musées et galeries auront eux aussi repris du service. Le Gouvernement écossais souhaite en effet “le retour en toute sécurité de événements dans les semaines et les mois à venir”.
Pour le moment, la jauge des lieux culturels est définie à 100 spectateurs, à condition de pouvoir faire respecter la distanciation sociale. Les événements en plein air et les festivals quant à eux seront limités à une jauge de 500 personnes.
Si tout se passe bien, ces chiffres seront portés à 200 pour les évènements en intérieur et à 1 000 pour ceux en plein air, pour début juin. Les organisateurs peuvent également se projeter sur des événements pouvant aller jusqu’à 400 en salle et 2000 en plein air pour fin juin.
De quoi garder espoir lorsque l’on voit le nombre de pays (Angleterre, Suisse…) qui assouplissent peu à peu leurs mesures sanitaires !