Réouverture des terrasse en suisse

La Suisse rouvre ses terrasses, salles de concerts et cinémas

20/04/2021

L’esquisse d’un retour à la normale en Suisse : depuis hier, les cinémas, salles de théâtres et de concerts ainsi que les terrasses des bars et des restaurants ont pu rouvrir. Si ces lieux seront toujours soumis à des restrictions spécifiques, l’espoir regagne peu à peu nos voisins.

Un assouplissement des restrictions sanitaires

Comme annoncé par le Conseil fédéral la semaine dernière, l’assouplissement des mesures anti-Covid débute depuis ce lundi 19 avril en Suisse.

Ainsi, les lieux accueillant du public peuvent reprendre leurs activités, avec une jauge de 50 personnes assises et masquées. Les stades peuvent eux recevoir 100 spectateurs maximum. Les boîtes de nuit ne peuvent toujours pas rouvrir, pour le moment.

Si les restaurants n’ont pas encore le droit de rouvrir totalement, leurs terrasses peuvent être mobilisées avec une limite de quatre clients par table et une distance d’1m50 entre chaque table. Les clients devront également laisser leurs coordonnées.

Ces nouvelles mesures ont été décidées par le Conseil suisse qui estime que la “recrudescence des hospitalisations est relativement faible par rapport au nombre de nouveaux cas et la couverture vaccinale des personnes vulnérables progresse bien, avec près de la moitié des plus de 80 ans et environ 30 % des 70 à 79 ans vaccinés“.

Il a indiqué avoir « tenu compte des conséquences des mesures sur l’économie et la société, notamment sur les adolescents et les jeunes adultes » pour cette décision.

On sait que ça donne envie, mais pour rappel, les règles en vigueur imposent à tout Français allant en Suisse -pour raison autre que professionnelle ou urgente- de présenter un test PCR de moins de 72h, sans compter la limitation des 10 km à respecter ! Cependant, pour les Français habitant sur le bassin de vie transfrontalier, soit un rayon de 30 kilomètres, pas de problèmes : la frontière suisse est ouverte sans test PCR.

bar

Écrit par Esther Costes

20/04/2021

Ça vous intéressera sûrement…

1000 personnes se sont réunies à Rennes pour faire la fête autour d'un feu
Rennes : ils allument un “feu de joie” et rassemblent 1 000 personnes autour

Plusieurs centaines de personnes ont fait la fête à Rennes hier soir pour fêter la réouverture des terrasses. Les fêtards ont allumé un immense feu au milieu de la Place Saint-Anne, nécessitant l'intervention des forces ...

Photo de la place du Dr Hollenfeltz à Arlon
Belgique : à peine rouverts, des bars contraints de fermer tellement ils sont fréquentés

Pour fêter la réouverture des terrasses, les belges se sont réunis en masse ce week-end. Seul problème : des débordements ont contraint certains restaurateurs à refermer leurs bars pour convaincre les gens de s'en aller... ...

Belges en terrasse d'un bar. Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Belgique : les bars et restaurants ont rouvert samedi, sous la pluie !

Depuis samedi, la Belgique a rouvert ses terrasses de bars et restaurants, après de longs mois de fermeture. Les belges ont donc pu profiter de bières en terrasses, malgré une météo capricieuse. Le couvre feu ...