A la mi-décembre 2020, un concert-test a eu lieu en Espagne, dans la salle Apolo de Barcelone. L’expérience, baptisée “PRIMA-CoV”, a réuni au total 1 000 personnes. Tous ont été testés négatifs avant et huit jours après le concert. Un résultat encourageant!
Pas de distanciations sociales mais des masques
Le 12 décembre, à Barcelone, plus de 1 000 volontaires ont été dépistés avant l’expérience grâce à un test antigénique. Les personnes positives n’auraient évidemment pas été acceptées pour la soirée mais aucune n’était contaminée. Parmi ces volontaires, 463 ont été sélectionnés au hasard pour assister au concert. Les autres sont repartis chez eux.
Ce concert-test avait la particularité de ne pas opter pour la distanciation sociale comme principale action empêchant la contamination. Cependant, tout le monde portait un masque (FFP2 ou N95). La salle était ventilée et les organisateurs ont aussi particulièrement fait attention à la température à l’intérieur. Les mouvements de foule et les files d’attente ont été évitées au maximum pour minimiser le risque de contagion du virus. Toutes ces mesures ont permis de ne pas avoir recours à la distanciation physique, objectif principal des organisateurs.
Ja tenim resultats de l’assaig clínic PRIMA-CoV: cap dels assistents al concert de la Sala Apolo es va infectar durant l’esdeveniment. Mentre que només dos participants del grup de control -que no van accedir al recinte- van infectar-se. pic.twitter.com/spBHNTECIb
— FLSida (@FLSida) December 30, 2020
Huit jours plus tard, l’ensemble des volontaires (ceux qui ont assisté au concert et ceux qui n’y sont pas restés) ont été testés, avec un test PCR cette fois-ci. Seulement 2 personnes ont été détectées positives, mais elles appartenaient au groupe qui n’a pas assisté au concert. Ce dernier n’est donc pas à l’origine des contaminations.
Une expérience réussie qui, on l’espère, permettra d’accélérer le retour des spectacles et festivals avec du public, retour pour lequel aucune date n’a pour l’instant été annoncée en France, après le report de la date du 7 janvier.
Crédit cover : Xavi Torrent/Getty