Hier, une dizaine de personnes se sont donné rendez-vous devant le ministère de l’Éducation pour un happening spécial. Vêtus de maillots de bain et de masques à l’effigie de Jean-Michel Blanquer, les manifestants dansaient en hommage aux vacances à Ibiza du ministre.
Une manifestation particulière
Il y a quelques jours, Mediapart annonçait que Jean-Michel Blanquer se trouvait à Ibiza le jour même de la rentrée scolaire. Une symbolique forte, l’ile blanche étant réputée pour être la destination la plus fêtarde d’Europe. Après avoir annoncé le protocole sanitaire la veille de la rentrée, c’est là un nouveau pavé dans la mare pour l’exécutif. Outre les demandes de démission de l’opposition et les articles dans la presse, certains ont rivalisé d’invention pour s’amuser du “Ibizagate” .
?Action à #Paris devant le Ministère de l’Éducation Nationale où des militants parodient, avec l’aide d’un sosie de Jean-Michel Blanquer, une « réunion protocole sanitaire #COVID19 » à #Ibiza suite à l’#IbizaGate. pic.twitter.com/6k6nhKhxlH
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) January 19, 2022
Musique de David Guetta, DJ phare d’Ibiza, bouée canard, et maillots de bain… ce n’était pas une fête sur les plages d’Ibiza mais bien sur le parvis du ministère de l’Éducation! Ce happening visait donc à se moquer de la destination choisie par le ministre au moment de la rentrée scolaire, et surtout de la symbolique de l’île blanche -réputée pour être une destination festive.