Doté d’une carrière de près de trente ans, Uzul a dévoilé son univers en solo il y a deux ans. Cette année, il revient avec un second album techno intitulé “Grow”, en hommage à son parcours de vie et aux cycles de la nature.
Uzul : l’artiste aux multiples vies
Pour Uzul, tout a démarré en 1995 lorsqu’il a fait partie de mythiques groupes lyonnais tels que High Tone et Kaly Live Dub, où il chantait et s’occupait des samples. Suite à quoi, sa carrière fut une succession de projets aussi bien en solo qu’en équipe.
Cette variété d’expérience lui a permis de toucher à de nombreux styles gravitant autour des bass music : le reggae, le dub, le breakbeat, le hip hop, le dubstep et le UK bass. La techno a petit à petit rejoint son répertoire, jusqu’à former un duo avec Molécule en 2014.
Outre sa curiosité musicale et sa créativité, Uzul fait également partie des précurseurs techniques de l’hexagone. Il a notamment été le premier à créer un live machine et à utiliser des équipements comme le Atari 1040ST ou Cubase.
Après toutes ces aventures, le producteur s’est lancé un nouveau défi 100% techno, avec un premier album solo sorti en 2021. Il y plantait un univers qui se retrouve aujourd’hui dans son nouvel opus : “Grow”.
Un deuxième album solo intime
“Grow” signifie “grandir” en anglais, et cela vient refléter l’état d’esprit dans lequel Uzul a conçu son album. En effet, le producteur a vu naître son fils durant cette période.
La présence de cette nouvelle vie l’a invité à s’inspirer de la nature, des graines qui grandissent et évoluent dans un monde abimé. Avec cet album, il veut replacer la végétation au centre des consciences à travers la musique.
En douze titres, il a donc compilé des mélodies organiques, des kicks profonds, une atmosphère sombre et des touches rave et acid techno qui invitent autant à l’introspection qu’à l’action.
Uzul lui-même se mettra en jambe lors d’une tournée de concerts où il présentera son univers en live.
Pour écouter la musique de Uzul, c’est par ici.
Article sponsorisé.