Ukraine : plus de 5 000 projecteurs illuminent le ciel dans une protestation culturelle

19/05/2020

La semaine dernière, le ciel ukrainien s’est illuminé grâce à plus de 5 000 faisceaux lumineux. L’initiative est pacifique, et les acteurs de l’industrie culturelle du pays en sont à l’origine. 

250 000 acteurs de la culture dans le flou

En Ukraine, une centaine d’entreprises culturelles et événementielles ont manifesté leur mécontentement concernant la quarantaine culturelle, en projetant des faisceaux lumineux dans le ciel. La métaphore réside dans le fait que pour les professionnels de la culture, toute l’industrie est laissée dans le noir.

Photo du ciel illuminé par les projecteurs

Cette opération a eu lieu dans 25 villes différentes et a été organisée dans le cadre du projet #Stopculturalquarantine. Une centaine d’entreprises ont participé à l’événement et plus de 5 400 appareils d’éclairage ont été utilisés.

« Nous représentons la culture moderne de l’Ukraine et nous sommes convaincus que cette action pacifique restera dans l’histoire » affirme Yevgenia Strizhevskaya, la fondatrice de la conférence et du festival  Kyiv Music Days.

Face à l’absence de mesures précises du gouvernement, les acteurs du milieu commencent à désespérer. Aujourd’hui, ce sont 250 000 personnes qui sont dans le flou total, des acteurs aux agences d’événementiel. Personne ne sait quand est-ce que le retour à la normale est prévu. L‘industrie culturelle se sent abandonnée par le gouvernement ukrainien et ne comprend pas que des mesures ne soient pas prises, comme c’est le cas dans d’autres pays européens.

« J’espère que ce n’est qu’un oubli de la part du gouvernement et qu’ils se rendront compte qu’il existe une industrie massive qui a été durement touchée, et qui a besoin d’informations et d’aide. » déclare également Yevgenia Strizhevskaya

En espérant que cette initiative pacifique soit entendue par le gouvernement ukrainien, voici une vidéo illustrant les faits.

Écrit par Nour Mbaye

19/05/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Les quais de Seine bondés © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo
Les rassemblements de 6 personnes en extérieur interdits sur tout le territoire

19 départements sont actuellement confinés depuis jeudi, mais les français concernés par ces mesures peuvent toujours se déplacer dans un rayon de 10 km, sans limite de temps. Mardi, le ministre de l'intérieur a interdit ...

Le Sénat autorise le port d’arme pour les policiers en civil dans les clubs et festivals

Une séance sénatoriale sur le vote de la Loi Sécurité Globale s'est déroulée en mars dernier. L'article 25, qui permet à un fonctionnaire de police ou de gendarmerie armé et en civil de pénétrer dans ...

L’Allemagne et la France optent pour un reconfinement jusqu’à décembre

Les nouvelles mesures liées à l'épidémie ont été annoncées hier soir par Emmanuel Macron. Après de nombreuses spéculations, c'est donc officiel: l'ensemble du territoire français est à nouveau confiné jusqu'au 1er décembre minimum. Une décision similaire ...