Ukraine : plus de 5 000 projecteurs illuminent le ciel dans une protestation culturelle

par Nour Mbaye

La semaine dernière, le ciel ukrainien s’est illuminé grâce à plus de 5 000 faisceaux lumineux. L’initiative est pacifique, et les acteurs de l’industrie culturelle du pays en sont à l’origine. 

250 000 acteurs de la culture dans le flou

En Ukraine, une centaine d’entreprises culturelles et événementielles ont manifesté leur mécontentement concernant la quarantaine culturelle, en projetant des faisceaux lumineux dans le ciel. La métaphore réside dans le fait que pour les professionnels de la culture, toute l’industrie est laissée dans le noir.

Photo du ciel illuminé par les projecteurs

Cette opération a eu lieu dans 25 villes différentes et a été organisée dans le cadre du projet #Stopculturalquarantine. Une centaine d’entreprises ont participé à l’événement et plus de 5 400 appareils d’éclairage ont été utilisés.

“Nous représentons la culture moderne de l’Ukraine et nous sommes convaincus que cette action pacifique restera dans l’histoire” affirme Yevgenia Strizhevskaya, la fondatrice de la conférence et du festival  Kyiv Music Days.

Face à l’absence de mesures précises du gouvernement, les acteurs du milieu commencent à désespérer. Aujourd’hui, ce sont 250 000 personnes qui sont dans le flou total, des acteurs aux agences d’événementiel. Personne ne sait quand est-ce que le retour à la normale est prévu. L‘industrie culturelle se sent abandonnée par le gouvernement ukrainien et ne comprend pas que des mesures ne soient pas prises, comme c’est le cas dans d’autres pays européens.

“J’espère que ce n’est qu’un oubli de la part du gouvernement et qu’ils se rendront compte qu’il existe une industrie massive qui a été durement touchée, et qui a besoin d’informations et d’aide.” déclare également Yevgenia Strizhevskaya

En espérant que cette initiative pacifique soit entendue par le gouvernement ukrainien, voici une vidéo illustrant les faits.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés