Le label parisien Thrills & Beats a décidé de dépoussiérer une pépite oubliée que l’on doit à Tenkah et datant de 2016 : Checkpoint. Avec ses sonorités venues d’ailleurs et ses mélodies envoûtantes, le producteur nous fait voyager au travers de quatorze tracks parfaitement taillées pour accompagner de chaudes journées d’été.
Une épopée musicale sur le lien à la nature
Aussi bien inspiré par Bonobo que IAM en passant par Gorillaz, c’est tout naturellement que cet artiste venu du sud de la France fusionne musique électronique et acoustique. Ainsi, Tenkah veut nous conter une épopée musicale où “la technologie dominerait le monde et l’humanité chercherait désespérément son lien perdu avec la nature.”
Quatre ans plus tard, le projet finit par trouver écho chez le label Thrills & Beats. Fondé en 2011 à Londres, le label a pour essence de mêler musique acoustique et musique électronique. D’abord destiné à publier uniquement les travaux sur piano (thrills) et les productions électroniques (beats) de son fondateur Yann Dulché, la découverte de jeunes talents a poussé la maison à ouvrir ses portes à d’autres artistes.
Les univers varient mais une chose reste constante : l’aspect cinématique de la musique. Devenue maison d’édition musicale en 2019, le label a en effet pour but de transformer les disques de ses artistes en soundtracks pour des projets audio-visuels.
Avec sa volonté de nous raconter un récit musical épique, l’album de Tenkah pourra peut-être un jour rejoindre la BO d’un beau projet.
Quand la musique électronique renoue avec la musique instrumentale
De nombreux musiciens ont été conviés à colorer les productions électroniques de Tenkah. Parmi eux, on retrouve le saxophone de Mélodie Gerstenecker sur “Tanka”, ou encore le piano de Samuel Couppey et Florent Demarco, respectivement sur “Blue” et “Routine”.
C’est donc un large horizon musical qui s’offre à nous et nous happe dans cette quête de renouement avec la nature qui ne cesse d’évoluer au fil des tracks, le tout rythmé par des sonorités électroniques. Ce rapport à la nature se retrouve également dans les techniques de production adoptées par Tenkah, qui a aussi bien utilisé le field recording et le micro sampling que le beat making. On a donc affaire à un artiste sensible à son environnement et aux sons qui l’entoure. Un parfait accord avec son projet!
L’album est a retrouver dès aujourd’hui dans un format CD en édition limitée.
[button link=”https://soundcloud.com/thrillsandbeats/sets/checkpoint” color=”teal” newwindow=”yes”]Écouter l’album [/button]
[button link=”https://thrillsandbeats.bandcamp.com/album/checkpoint” color=”black” newwindow=”yes”]Commander sur Bandcamp[/button]