Après que le gouvernement anglais ait octroyé une subvention atteignant les 750 000 livres au magazine web et billetterie Resident Advisor, de nombreux internautes et artistes ont manifesté leur mécontentement.
La communauté électronique révoltée
Lundi, c’est avec étonnement que le monde de la musique électronique apprenait sur Arts Council England la subvention gouvernementale de 750 000 livres sterling accordée à Resident Advisor.
A l’heure où la sphère culturelle anglaise est au plus bas et que la moitié des salles de spectacles du pays est en danger, certains artistes et internautes ne comprennent pas que la subvention atteigne un tel montant. Ils insistent sur le fait que les artistes et les lieux culturels devraient plutôt, eux, bénéficier de telles aides.
“Pourquoi RA reçoit de l’argent du contribuable anglais, et qu’en tant que site d’actualités, ils ne le déclarent pas sur leur page en date du 13 octobre? (…) En vérité, je suis assez déçu.” a témoigné le DJ Dave Clarke dans une publication postée sur Facebook.
“Vous avez fait paraître la scène électronique pire que jamais. C’est sérieusement une blague pour la communauté” a ajouté Ness, un DJ italien.
Face aux nombreuses critiques, le co-fondateur de Resident Advisor s’est justifié au travers d’un post mercredi. Nick Sabine a attesté que “75% de cette somme servirait à conserver les salariés, et éviter des licenciements”. Le quart restant ira à leur communauté d’indépendants et freelance en création.
Cover : Martin Godwin/The Guardian