Séparation des Daft Punk : des artistes qui ont su s’arrêter au bon moment ?

23/02/2021

Après l’annonce de leur séparation via leur vidéo “Épilogue” qui a atteint près de 11 millions de vues en moins d’une journée, le duo français Daft Punk semble aujourd’hui être au cœur des hommages mondiaux. Mais quelle mouche aurait bien piqué le groupe électro le plus marquant de notre ère pour arrêter subitement leur carrière?

“Ils ont toujours eu des projets solo en parallèle”

Si les Daft Punk sont bien connus pour quelque chose, c’est bien leur tendance à laisser planer le doute et entretenir une part de mystère. Eux qui n’avaient pas sorti d’album depuis 2013 et qui cachaient leur identité derrière des masques, c’est une habitude qu’ils ont choisi de tenir jusqu’au dernier moment.

Après que la vidéo Épilogue ait été décryptée sous tous les angles, c’est l’agent du duo, Kathryn Frasier, qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’une séparation (via Pitchfork). Beaucoup se sont alors résolus à se faire une raison, et à accepter la fin de ces 28 ans de carrière. Mais cela n’en reste pas moins un choc pour un bon nombre de fans – même de moins fans – qui s’empressent alors de se poser la question : pourquoi avoir mis fin à cette ère ?

L'épitaphe que l'on peut voir dans la vidéo Épilogue

L’épitaphe que l’on peut voir dans la vidéo Épilogue

Le succès des Daft Punk étant inconditionnel, on peut donc supposer qu’ils souhaitaient rester sur cette note positive. Mais l’absence des Daft, c’était aussi un peu leur marque de fabrique et ce qui devait faire leur “grand retour” encore plus fracassant. Après quelques apparitions ponctuelles, notamment aux cotés de The Weeknd, les fans se languissaient donc d’un cinquième album, ou d’un signe de vie. À la place, l’annonce de leur séparation :

Serait-ce un signe pour annoncer qu’ils estiment avoir fait leur temps, et rendre leur absence éternelle (et officielle) ?

Ce serait du moins la plus plausible des hypothèses à retenir pour ces artistes en guerre contre le star-system. En effet, par manque d’inspiration -ou toute autre raison, les Daft Punk auraient sans doute préféré se retirer plutôt que de répondre aux attentes de leurs fans impatients, au risque de les décevoir dans la hâte.

Dans la vidéo, alors qu’un des deux implose, l’autre continue à marcher seul. Chargée de sens, cette séquence tirée de leur film Électroma laisse place à plusieurs cas de figure et à de nombreuses interprétations. Y aurait-il eu une querelle entre les deux, les poussant à se séparer ? L’un des deux français souhaitait-il arrêter la musique, et laisser le deuxième s’épanouir ? Ou bien s’agit-il des deux, d’un commun accord ? Dans une interview donnée à France Info, le spécialiste de l’électro Jean Yves Leloup évoque à son tour une hypothèse : “C’est peut être juste la fin de ces deux personnages de robots et la renaissance d’un autre projet artistique. Ça pourrait être tout à fait plausible. Je ne pense pas qu’ils vont arrêter de faire de la musique. Ils ont toujours eu des projets solos en parallèle.”

“Leur agent me l’a bien confirmé : c’est la fin de la saga. C’est le terme qu’il a utilisé : “The end of the saga”. Un petit peu comme avec Star Wars, vous voyez. Soit c’est simplement une sorte de pirouette assez élégante, mystérieuse pour terminer le groupe, soit c’est peut être juste la fin de ces deux personnages de robots et la renaissance d’un autre projet artistique.” déclare Jean Yves Leloup.

 

 

Écrit par marion watier

23/02/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo des Daft Punk. Crédit : Robyn Beck - AFP
“One More Time” : un SDF à l’origine du hit des Daft Punk réclame ses droits

Eddie Johns, ex chanteur et SDF pendant près de 10 ans, aurait-il quelque chose à voir derrière le succès des Daft Punk? Ce dernier affirme que "One More Time" serait un sample de sa musique ...

[VIDÉO] Les Daft Punk s’expriment pour la première fois depuis leur séparation

Un grand flou plane sur la séparation des Daft Punk, annoncée depuis la diffusion de leur vidéo "Epilogue". Le duo ne s'est pas exprimé depuis. Thomas Bangalter -moitié des Daft Punk- a cependant donné un ...

On a retrouvé 4 lives inédits des Daft Punk datant des années 97 à 99 dans nos archives

Avis aux fans du duo casqué ! En nous baladant dans nos archives, on a dépoussiéré quatre sets des Daft Punk qui datent des années 90, et que nous avions postés il y a 8 ...