Le Sénat refuse le fonds de soutien de 20 millions € destiné aux musiques électroniques

par Iona Lebarbier

Il y a quelques jours, Technopol et la Chambre Syndicale des Lieux Musicaux, Festifs et nocturnes proposaient un amendement à la loi de Finance. L’objectif était d’obtenir 20 millions d’euros d’aides à destination des musiques électroniques et actuelles. Après un vote du Sénat dans la nuit du 16 au 17 novembre, l’amendement a été rejeté. 

Un secteur “à l’agonie”



Cette nuit, le quatrième projet de loi de finances rectificative de l’année a été voté par le Sénat. Autrement dit, les élus se sont penchés sur la distribution de 20 milliards d’euros supplémentaires alloués pour la relance économique du pays suite au reconfinement.

Technopol et la CSLMF ont profité de l’occasion pour proposer un amendement. Il visait à créer un fonds de soutien de 20 millions d’euros pour le secteur des musiques électroniques.

photo du Communiqué de Technopol

Communiqué de Technopol

La proposition avait pourtant le soutien de Thomas Dossus, sénateur écologiste, qui a défendu l’amendement devant l’hémicycle. Ce dernier a même cité dans son discours la lettre de Laurent Garnier adressée à Roselyne Bachelot.

« [Cet amendement] vise à briser le silence concernant ce pan de la culture française qui se sent totalement ignoré, et qui craint de passer du secteur du spectacle vivant à celui du spectacle mort, pour reprendre les mots de Laurent Garnier » a-t-il avancé comme argument.

Ce à quoi Olivier Dussopt, ministre chargé des comptes publics, a répondu que la culture avait déjà bénéficié de 60 millions d’euros puis 115 millions dans ce nouveau projet de loi rectificatif.

L’amendement a donc été refusé malgré les efforts de Thomas Dossus. Il a pourtant précisé que ce fonds de soutien profiterai aux artistes qui « passent au travers des mailles des dispositifs de soutien » déjà en place.



Via publicsenat

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés