Photo des Daft Punk. Crédit : Robyn Beck - AFP

“One More Time” : un SDF à l’origine du hit des Daft Punk réclame ses droits

14/05/2021

Eddie Johns, ex chanteur et SDF pendant près de 10 ans, aurait-il quelque chose à voir derrière le succès des Daft Punk? Ce dernier affirme que “One More Time” serait un sample de sa musique “More Spell On You”. Il a déclaré la semaine dernière au Times qu’il souhaitait toucher des droits sur la chanson.

Un SDF derrière le hit mondial “One More Time” ?

Eddie Johns est SDF depuis une dizaine années, après avoir perdu son travail à cause d’un accident vasculaire cérébral. Ex-musicien, il sort à l’âge de 28 ans, en 1979, son album “More Spell On You” contenant un morceau disco… qui aurait été repris par les Daft Punk! En effet, le duo français légendaire se serait largement inspiré de la musique d’Eddie Johns pour créer leur hit “One More Time“, sacrée comme l’une des meilleures musiques des années 2000.

Seulement voilà, Eddie n’aurait jamais été crédité, et n’aurait donc jamais pu toucher des gains pour sa contribution à la création du hit. Alors que le duo français annonce sa retraite, lui aimerait bien ne pas être oublié.

“J’espère juste qu’on pourra me créditer (…) J’aimerais pouvoir laisser quelque chose à ma fille”, a-t-il déclaré au Time.

Un des représentants des Daft Punk a pourtant affirmé avoir payé les redevances pour les samples de cette musique.

Daft Life LTD. paie des redevances deux fois par an au producteur et propriétaire de “More Spell on You”. Selon l’accord, il est du devoir du producteur de “More Spell on You” de payer (une partie de ces) paiements semestriels à Eddie Johns.“, a-t-il expliqué.

Les droits de “More Spell on You”, sorti pour la première fois en France sur le label Président, ont été acquis par un label et une maison d’édition français, GM Musipro. C’est donc ici que les Daft Punk payaient leurs redevances. Le fondateur de l’entreprise, Georges Marya, affirme mener des recherches pour pouvoir rendre son crédit à Eddie Johns.

Nous allons étudier son dossier et faire les comptes à son actif. Nous lui répondrons immédiatement à ce sujet, en même temps que nous l’informerons de ses droits“, a annoncé Georges Marya.

Portrait d'Eddie Johns

Portrait d’Eddie Johns


Crédit cover : Robyn Beck – AFP / Article via Times Los Angeles

 

Écrit par Esther Costes

14/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

[VIDÉO] Les Daft Punk s’expriment pour la première fois depuis leur séparation

Un grand flou plane sur la séparation des Daft Punk, annoncée depuis la diffusion de leur vidéo "Epilogue". Le duo ne s'est pas exprimé depuis. Thomas Bangalter -moitié des Daft Punk- a cependant donné un ...

On a retrouvé 4 lives inédits des Daft Punk datant des années 97 à 99 dans nos archives

Avis aux fans du duo casqué ! En nous baladant dans nos archives, on a dépoussiéré quatre sets des Daft Punk qui datent des années 90, et que nous avions postés il y a 8 ...

“Mis à part vous, je n’ai jamais eu d’idoles” : l’hommage de David Guetta aux Daft Punk

Suite à l'annonce de la séparation des Daft Punk, le DJ français David Guetta s'est exprimé au travers d'un post sur Instagram. Fier d'avoir été à leurs côtés depuis le tout début, c'est avec nostalgie ...