Des scientifiques de la NASA ont réussi à convertir l’univers en musique

27/10/2020

Via un nouveau projet, des scientifiques de la NASA sont parvenus à convertir des photos spatiales en musique. La bande-son semble tout droit sortir d’un film de science-fiction!

Le chant de l’Univers



Et si l’espace était une mélodie? C’est l’idée qu’a eu la Nasa dans une volonté de créer une science accessible à tous. Pour concevoir cette mélodie, les scientifiques ont traduit de manière sonore l’intensité de la lumière et de la couleur des images qu’ils ont obtenu grâce à des télescopes.

La vue est notre seule expérience de la Voie Lactée d’un point de vue sensoriel. En effet, il nous est impossible d’entendre le moindre son lorsque nous sommes au beau milieu du vide spatial. La Nasa nous offre ainsi un nouvel aperçu de notre galaxie grâce à un processus nommé la « sonification » , qui transforme les données en signal audio.

« Les télescopes nous permettent de voir à quoi ressemble le Centre galactique sous différents types de lumière. En traduisant en images les données numériques (…), les astronomes créent des représentations visuelles qui nous seraient autrement invisibles » indique Megan Watzke, l’attachée de presse de l’Observatoire de rayons X Chandra de la Nasa.

Apaisante ou inquiétante, cette nouvelle mélodie est le fruit d’une traduction très poussée des mesures chiffrées des instruments astronomiques. Cette transposition se lit de la manière suivante : de gauche à droite où chaque son représente la position et la luminosité des sources.

Par exemple, l’intensité de la lumière détermine le volume, les sons aigües proviennent des objets situés vers le haut de l’image, les étoiles déterminent les notes individuelles et les sortes de bourdonnements que nous pouvons distinguer dérivent des nuages et des autres gaz.

Écouter les différentes constellations



Écrit par noemie dumanois

27/10/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Le phonographe à dents de Sam Haynor
Un scientifique a inventé un tourne-disques qui s’utilise avec les dents

Un éducateur scientifique du nom de Sam Haynor a inventé le phonographe à dents, une platine pour le moins originale. Réalisée à partir d'une simple baguette et d'une aiguille, elle permettrait d'écouter ses vinyles avec les dents. ...

La platine vinyle lumineuse de Paul Stolper et Brian Eno
Une platine qui change de couleur au son de la musique vient d’être inventée par l’artiste Brian Eno

Le producteur britannique Brian Eno, célèbre pour ses compositions ambient, vient de sortir une platine à LED qui change de couleur lorsqu'elle est en action. Une platine de néons LED qui change de couleur Après ...

Ecouter de la musique dans le canapé.
La nouvelle app’ Space Music va combiner réseau social et streaming de vos DJs préférés

Vous vous rappelez de Space Music, cette application à la frontière entre streaming de musique et réseau social? Elle a réussi à lever assez de fonds pour lancer son projet, destiné aux acteurs du monde ...