Des scientifiques de la NASA ont réussi à convertir l’univers en musique

par noemie dumanois

Via un nouveau projet, des scientifiques de la NASA sont parvenus à convertir des photos spatiales en musique. La bande-son semble tout droit sortir d’un film de science-fiction!

Le chant de l’Univers



Et si l’espace était une mélodie? C’est l’idée qu’a eu la Nasa dans une volonté de créer une science accessible à tous. Pour concevoir cette mélodie, les scientifiques ont traduit de manière sonore l’intensité de la lumière et de la couleur des images qu’ils ont obtenu grâce à des télescopes.

La vue est notre seule expérience de la Voie Lactée d’un point de vue sensoriel. En effet, il nous est impossible d’entendre le moindre son lorsque nous sommes au beau milieu du vide spatial. La Nasa nous offre ainsi un nouvel aperçu de notre galaxie grâce à un processus nommé la “sonification” , qui transforme les données en signal audio.

“Les télescopes nous permettent de voir à quoi ressemble le Centre galactique sous différents types de lumière. En traduisant en images les données numériques (…), les astronomes créent des représentations visuelles qui nous seraient autrement invisibles” indique Megan Watzke, l’attachée de presse de l’Observatoire de rayons X Chandra de la Nasa.

Apaisante ou inquiétante, cette nouvelle mélodie est le fruit d’une traduction très poussée des mesures chiffrées des instruments astronomiques. Cette transposition se lit de la manière suivante : de gauche à droite où chaque son représente la position et la luminosité des sources.

Par exemple, l’intensité de la lumière détermine le volume, les sons aigües proviennent des objets situés vers le haut de l’image, les étoiles déterminent les notes individuelles et les sortes de bourdonnements que nous pouvons distinguer dérivent des nuages et des autres gaz.

[button link=”https://chandra.si.edu/photo/2020/sonify/” color=”black” newwindow=”yes”] Écouter les différentes constellations [/button]



Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés