A l’heure où de nombreux événements sont purement et simplement annulés ou bien reportés à 2021, certains décident de reporter leur édition à plus tard en 2020. L’auteur, scientifique et professeur américain Ezekiel Emanuel vient rajouter une touche de pessimisme dans un horizon déjà fortement incertain.
Une incertitude sur la durée de la crise
Dans une interview accordée au New York Times, le scientifique, oncologue et bioéthicien a déclaré que « Certains types de chantiers, manufactures ou bureaux dans lesquels vous pouvez maintenir des distances de plus de deux mètres, seront des lieux de travail aptes à rouvrir plus tôt. De nombreuses personnes parlent de reporter les plus grands rassemblements (conférences, concerts, événements sportifs) à octobre 2020. Je me demande ce qui les pousse à croire que cela sera réalisable? Je pense que ces regroupements là sont la moindre des priorités. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt. »
Une crise sanitaire et culturelle
Cette nouvelle estimation plutôt pessimiste pourrait être synonyme d’un désastre culturel et financier si elle s’avère vraie. De nombreux artistes, collectifs, labels indépendants ainsi que tout les corps de métiers ayant un lien avec l’industrie culturelle pourraient être impactés. L’année 2020 était déjà partie pour être une année noire dans le domaine de la culture, mais l’année 2021 pourrait l’être tout autant. Les lourdes pertes financières subies par les différents organismes seront malheureusement fatales à un grand nombre d’entre eux.
En France, les annulations de festivals se multiplient et la liste risque d’augmenter de jours en jours.