Du nouveau concernant les évènements debout : les spectacles, concerts et donc festivals pourront avoir lieu à partir du 1er juillet, avec une jauge de 4m² par personne.
Une jauge de 4m² par spectateur imposée
Roselyne Bachelot a annoncé aujourd’hui des nouvelles mesures concernant la reprise des évènements festifs. Elle était auditionnée par la Commission des Affaires culturelles à l’Assemblée générale.
Jusqu’ici, nous savions que la réouverture des salles de spectacles et concerts annoncée pour le 9 juin se ferait avec une configuration assise. On sait désormais qu’à partir du 1er juillet, les évènements debout pourront reprendre, sous certaines conditions. Des précisions concernant les musées et autres lieux culturels ont également été annoncées.
A partir du 19 mai, nous allons enfin pouvoir renouer avec les sorties culturelles ! Auditionnée par la commission @AN_AfCult ce matin, j’ai précisé la stratégie de réouverture et les différentes étapes.
Lien vers l’audition complète : https://t.co/J1Wf1g1JmY pic.twitter.com/NSYOXZLZdw
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) May 6, 2021
Des jauges devront êtres respectées et un protocole sanitaire sera établi : une distance de 4m² devra séparer les festivaliers.
“Les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4m² par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales“, a déclaré Roselyne Bachelot
Cependant, les organisateurs craignent de se heurter à une limite de superficie disponible.
“Si on parle d’un terrain de 4.000 m2 pour 1.000 personnes, ça peut s’envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d’un carré de 4m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille”, a aussitôt réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (Sma).
Alors que de nombreux festivals ont déjà annoncés leur annulation, la tenue de gros évènements reste donc une affaire à suivre.