Les résultats des évènements-pilotes néerlandais sont prometteurs. Fieldlab Event, l’organisme à l’origine de ces tests, annonce que les risques de contamination sont très faibles et que les grands rassemblements (festivals, concerts) peuvent revenir en toute sécurité.
Feu vert pour les Pays-Bas
En février et mars dernier s’est tenu une série d’évènements “Back To Live” aux Pays-Bas. Organisé par l’organisme de recherche Fieldlab, il a permis l’organisation de deux festivals de 1 500 personnes. Les volontaires tirés au sort avaient pu participer aux festivités en se faisant tester avant et après l’évènement en question.
Ces rassemblements pilotes ont servi à déterminer si les grands rassemblements pouvaient revenir, et surtout dans quelles conditions.
“Des analyses ont montré que les visiteurs sont tout à fait prêts, par exemple, à coopérer en effectuant un test rapide au préalable. Si l’infrastructure de test est correctement mise en place […] il n’y a rien qui empêche un bel été pour l’industrie de l’événementiel“, a déclaré Willem Westermann de l’Alliance of Event Builders, qui représente les professionnels du spectacle vivant et du sport, à propos des tests Fieldlab.
Les résultats de la première phase de “Back To Live”, qui regroupait des petits événements assis en intérieur, ont été publiés en avril. Ils ont montré que ces types d’événements sont safe dans la limite d’une jauge de 50% de la capacité d’accueil du lieu, sans distanciation sociale. Une bonne ventilation reste cependant obligatoire.
Depuis cette semaine, on sait que les résultats concernant les plus gros rassemblements, dont les deux festivals, se sont eux aussi avérés prometteurs. Ils témoignent que les évènements accueillant un large public, ici plus de 1000 personnes, peuvent faire leur grand retour à 100% de leur capacité !
En suivant les recommandations de jauge déterminés par Fieldlab, le Gouvernement des Pays-Bas a d’ailleurs annoncé le retour de ses festivals dès le 30 juin !