Roselyne Bachelot a annoncé lundi dernier que la réouverture des cinémas se ferait sans les stands de confiseries. Elle a également annoncé l’instauration de jauge à respecter dans les salles.
Une jauge de 35% à la mi-mai
Prononcée le 28 avril, l’annonce de la réouverture des lieux culturels a fait du bien au moral. Les musées, monuments, théâtres et salles de spectacles, mais aussi les cinémas devraient rouvrir le 19 mai prochain. Cependant, tout ne sera pas « comme avant ». Lundi dernier, lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, Roselyne Bachelot a donné des précisions quant aux conditions dans lesquelles les cinémas pourront reprendre leurs activités.

Salle de cinéma avec distanciation sociale et masques. Crédit : ASSOCIATED PRESS
Les stands de confiseries ne devraient pas rouvrir pour le moment. Le but est de contrôler le port du masque à l’intérieur, et de ne pas faire de l’ombre aux restaurants et bars dont l’intérieur ne rouvre pas avant le mois de juin.
« Pour les salles de cinéma, la vente de confiseries à l’intérieur des salles restera interdite dans un premier temps. Bien entendu, s’il y a, comme dans certaines salles de cinéma, de la restauration extérieure, elle pourra continuer », a précisé la politicienne.
De plus, des jauges ont été instaurées concernant le nombres de personnes autorisées devant le grand écran : 35% de la capacité d’accueil de la salle le 19 mai, 65% le 9 juin, et 100% le 30 juin.
À défaut de pop corn, une grosse programmation est prévue : près de 150 films français, 250 films étrangers sont déjà dans les starting-blocks. De quoi ravir les cinéphiles, privés de leurs cinémas depuis le 30 octobre 2020…